
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
1. Boney Fields
Le magazine NuGroove de Loïc Bussières qui reçoit cette semaine le trompettiste américain Boney Fields.
Né en 1958 dans les quartiers Nord de Chicago, c’est là qu’il débute à la fin des années 70 influencé par la fine fleur du jazz et du funk, James Brown, Earth Wind & Fire et Bootsy Collins pour le Funk, Armstrong, Miles et Clifford Brown pour le Jazz. Après 1981, date à laquelle Jimmy Johnson lui offre son premier engagement, sa carrière s’envole ; il accompagne Smokey Wilson, Albert Collins, Buddy Guy. Il dirige le groupe de Lucky Peterson, puis s’installe à Paris et rejoint le groupe du regretté Luther Allison, tout en se produisant avec son fils Bernard Allison.
Depuis, ce maître du groove, remarquable showman, a créé son propre gang The Bone’s Project avec qui il vient de sortir un DVD, enregistré lors du célèbre festival «Jazz à Vienne».
Lors de ce NuGroove, Loïc Bussières nous fait aussi partager l'excellent morceau de Sharon Jones & the Dap Kings "How Long Do I Have To Wait For You ?", un extrait de la compilation Daptone Gold (Differ-ant).