
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Assassin
Le magazine NuGroove consacré aux musiques black urbaines. Cette semaine, à l'occasion de la sortie de leur DVD enregistré à l'Olympia, Loïc Bussières reçoit le légendaire groupe de Hip-Hop français Assassin.
Assassin est un groupe de rap indépendant désirant mener, par l'intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il fait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop : ils rejettent toutes sortes de sectarisme et appellent au respect, à l'amour, à l'unité et à l'éducation. Remarqué par les majors avec « Note mon nom sur ta liste » en 1991, Assassin refusa de signer avec elles, contrairement à d'autres groupes de la même époque, et créa en 1992 sa propre maison de production, Assassin Productions , afin de rester indépendant. Ceci leur permit de dénoncer en toute intégrité la mainmise qu'ils estiment que l'industrie du disque a sur le rap, et la tentative de récupération de cette musique en une musique « aseptisée », et plus « commerciale ». Rockin' Squat : «Souvenez vous qu'avant aucune radio ne jouait du Hip Hop, et aujourd'hui ils veulent tous transformer notre musique en Pop ! ».