De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Yo Yo Yo Acapulco et Chopin

A l'occasion de la sortie de leur album «The Pleumeleuc Experience», Laurence Aloir a rencontré les norvégiens, forcément un peu givrés de Yo Yo Yo Acapulco. Par ailleurs, Gilles Bencimon s'accroche a son idole : Frédéric Chopin, bicentenaire oblige...

L'émission démarre avec la chronique classique de Gilles Bencimon. Ce soir, il nous présente les «Oeuvres pour violoncelle et piano» de Frederic Chopin, interprétées par Ophélie Gaillard au violoncelle et Edna Stern au piano.

Quoi de mieux pour fendre le froid climat norvégien qu'une poignée d'accords au ukulélé ? C'est derrière ce noble constat que se sont rangés quatre jeunes habitants de Gausda, petite bourgade situé à 30 km de Lillehammer. Groupe parfaitement mixte (deux garçons, deux filles), Yo Yo Yo Acapulco (à ne pas confondre avec les britanniques Yo yo Acapulco, on se laisserait facilement prendre au piège !) repeint la rudesse de son environnement originaire aux mélodies couleurs pastels, trottant sur un folk-pop jamais avare de quelques bricolages audacieux. Placide et nonchalante, la musique du quartet associe voix trainante, clavier langoureux, basse gironde et échappées acoustiques à même de réchauffer le cœur et de ficher la chair de poule aux mélomanes modernes. Une pop succulente à déguster bien frais.
 

le myspace de yo yo yo acapulco