De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Funky Bass

Le magazine NuGroove consacré au musiques black urbaines. Cette semaine, à l'occasion du passage de Larry Graham par Paris, Loïc Bussieres nous explique pourquoi la basse est si importante dans le funk et rappelle à notre souvenir quelques grands noms de bassistes qui ont défini le groove.

Si le rock a ses « guitar-heroes », Jimi Hendrix, Keith Richards, ou Jimmy Page, le funk vénère lui les Dieux de la quatre cordes. En tête desquels l’Américain Larry Graham, bassiste des légendaires Sly & The Family Stone, leader de Graham Central Station dans les années 70. Larry Graham, c’est surtout l’inventeur du « slap », cette technique consistant à frapper et faire claquer les cordes de son instrument, devenue une composante essentielle du son funk. A l’occasion du passage de Larry Graham le 17 avril au Bataclan, avec Juan Rozoff en 1ère partie, Musiques du Monde évoque la dimension de ce maître à groover, dont l’influence est palpable chez des générations de bassistes, de Marcus Miller à Me’Shell Ndegeocello, de Bootsy Collins à Stuart Zender, en passant par Bernard Edwards, Louis Johnson ou Flea.

le site officiel de larry graham