
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Tricot Machine
Le magazine Bande à Part préparé par notre ami et collègue Benoit Poirier de Radio Canada.
Nous démarrons l'émission avec la chronique classique de Gilles Bencimon. Cette semaine, les «Oeuvres pour piano et orgue» de Reubke, interprété par Paolo Marzocchi et Luca Scandali.
Tricot machine, c’est un groupe, mais c’est aussi un couple et un frère, ou un beau-frère, c’est selon. Originaire de la Mauricie, le duo est formé de Catherine Leduc, qui s’occupe des textes, des voix et d’une cymbale, et de Matthieu Beaumont, au piano et à la voix. S’ajoute aussi Daniel, le frère de Matthieu qui fournit lui aussi des textes de chanson. Catherine et Matthieu présentent des concerts à deux. Ils enregistrent d’abord un démo piano-voix en 2005 intitulé «L’histoire du lièvre qui avait les oreillons parce qu’il mangeait trop de chocolat». Ils rencontrent David Brunet en janvier 2006, qui réalise leur premier album en y incorporant des arrangements. C’est une année plus tard, en janvier 2007, que l’album est achevé. Il est lancé en mars 2007 sous Grosse Boîte, sous-label francophone de Dare to care. Les chansons douces et candides de Tricot Machine sont accrocheuses, mais surtout attachantes. Elles racontent des histoires simples, provoquant autant de larmes que de larges sourires. Sur l’album éponyme, certaines chansons sont restées sans arrangement, simplement piano et voix, pour plus de chaleur et d’intimité.
→ le myspace de tricot machine
Nous terminons cette première partie avec le morceau de David Byrne en duo avec Sharon Jones «Dancing together» tiré du dernier album de David Byrne «Here lies love». David Byrne que vous retrouverez le vendredi 14 mai dans Musiques du Monde.