
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Dinner at the Thomson's
Le magazine NuGroove, consacré aux musiques blacks urbaines. Cette semaine, Loïc Bussieres reçoit le duo Dinner at the Thomson's.
Un ovni franco-américain, soul et trip-hop. Une voix ultrasensuelle posée sur des montages sonores urbains et groovy. On pourrait vendre le binôme Dinner at the Thompson's de la sorte. Mais l'affaire est bien plus sérieuse. Une vraie voix. Très influencée par la grande prêtresse Erykah Badu, Lucille T., la chanteuse de Dinner at the Thompson's n'en déclame pas moins sa prose soul avec une sensuelle originalité. Derrière, Fablive orchestre une tapisserie de groove multiples, lorgnant tant vers un funk aérien qu'un trip-hop jamais froid, de la soul pure, des ambiances jazzy légères et des rythmes hip-hop solides. Poésie urbaine et militantisme abstrait avancent sur des terres riches, acoustiques et presque organiques mais aussi samplées. Leur album a même été mixé par Dave Cooley, expert du label Stones Throw, cultissime écurie rap californienne. Dinner at the Thompson's ne vient pas de nulle part. L'essence soul d'Erykah Badu donc, l'équilibrisme de Portishead, l'espièglerie de Lady Miss Kier (Deee-Lite), les audacieuses productions hip-hop de J Dilla ou Pete Rock sont présents.
Marc Zisman
Télérama