
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Raùl Paz
Raúl Paz, le « Petit Prince » du son pop electro-latino, est presque aussi Français que Cubain. Après cinq albums, il s'affirme comme l'un des talents de la musique de Cuba. Il vient nous présenter le petit dernier « Havanization ».
Raùl Paz est passé maître dans l'art de la salsa libre, d'une musique cubaine sortie des clichés de l'exotisme et ouverte aux influences du monde. Né en 1969 à Cuba dans la province de Pinar Del Rio, Raul Paz apprend violon, chant et direction d'orchestre avant de rencontrer le boss du label de musique latine Ralph Mercado en 1998. S'en suivront la production de cinq albums. Après deux années passées sur son île natale, Raúl Paz revient avec un album enregistré entre La Havane et Paris, deux villes emblématiques de ses influences et de sa fusion musicale. Le Cubain renoue ici avec les sonorités de « Mulata » (2003) et ses cuivres funky, comme en atteste notamment « Mejor ». Ce disque « Havanization » produit par Seb Martel délivre de très bons moments, comme « Gente », hommage aux habitants de La Havane, « Habana » et surtout « Carnaval », sur lequel Camille joue les choristes. Une participation à l’initiative de la chanteuse elle-même, preuve que la notoriété de Raúl Paz dépasse aujourd’hui le seul milieu de la world music.