De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

2. Benat Achiary

Le magazine Musiques du Monde en VF, consacré à la chanson francophone. Cette semaine, Alain Pilot reçoit le chanteur basque Benat Achiary.

Beñat Achiary est né dans le pays basque français en 1947 et, depuis sa naissance, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Pour Beñat Achiary, c'est son pays qui fut son professeur de musique et, pour lui, chaque chose est source de musique. Adolescent, sur la radio de son père, il découvre le gospel, le blues, le jazz, le tango et les chansons de Dario Moreno. Et son chant, bien sûr, s'en nourrit comme il s'enrichira plus tard aussi, au contact des œuvres de Charles Mingus, Eric Dolphy, Jimmy Hendrix, Cathy Berberian, Monteverdi, Alim Qasimov, James Joyce et Chuck Berry, de la soul music ou des traditions pansori, no, ou navajo. Dans sa voix passent tous les sentiments humains, de la douceur à la colère, mais elle peut aussi se confondre avec le vent, le vol d'un oiseau ou prendre des formes plus abstraites.En croisant le chemin de Bernard Lubat, jazzman résistant, organisateur des « Hestejada de las Arts » à Uzeste, il apprend à organiser un festival qui a du sens. Le sien « l'Errobiko Festibala »qui se tient à Itxassou au bord de Nive, près de Bayonne, dans la nature. Au cœur du village, le matin, son épouse Maïté organise des rencontres autour de thèmes comme l'agro-pastoralisme, l'Euskara, les femmes ou l'idée de résistance. Plus tard, dans la journée, au centre d'un pré perché sur la montagne ou au fond d'une grotte, on peut découvrir des musiciens basques, tibétains ou gnawas jouant ensemble, ou séparément, mais tous animés, comme Beñat Achiary, par le besoin impérieux de communiquer avec l'âme de l'univers.