De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Les nocturnes de Chopin

2010 est l'année du bicentenaire de la naissance de Frederic Chopin. Gilles Bensimon nous propose une émission  spéciale consacrée à ses nocturnes.

Les nocturnes de Chopin sont constitués de 20 pièces courtes pour piano solo écrites entre 1827 et 1846 par Frédéric Chopin. Elles sont considérés comme les compositions les plus délicates pour piano et prennent une part importante dans le répertoire contemporain. Bien que Chopin n'ai pas inventé le concept des nocturnes, il les a popularisés et développés en se basant sur le travail du compositeur irlandais John Field.

Les nocturnes, numérotées de 1 à 18 ont été publiées du vivant de Chopin dans l'ordre chronologique de leur composition. Les numéros 19 et 20 furent écrites en premier, avant  son départ de Pologne, mais publiées ultérieurement. Le numéro 20 n'était pas à l'origine une nocturne, mais depuis sa publication en 1870 est rattaché aux 19 autres pièces qui constituent les nocturnes.