
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
2. Steel Pulse
A l'occasion de festival Sakifo sur l'île de la Réunion, Laurence Aloir a rencontré David Hinds, chanteur et guitariste du légendaire groupe de reggae anglais Steel Pulse.
Steel Pulse est probablement un des groupes de reggae les plus appréciés. Il faut dire que leur « Live at l’Elysée Montmartre » fait partie des classiques pour de nombreux amateurs de roots reggae. Formé en 1975 par des adolescents du ghetto d’Handsworth à Birmingham, Steel Pulse fut très largement inspiré à l’époque par Bob Marley & the Wailers. Le groupe émergea à une époque difficile en Angleterre. Les conditions de vie désastreuses d’une grande partie de la population participèrent à l’émergence du mouvement punk mais également à l’explosion de groupes de reggae. Il faut d’ailleurs préciser que ces musiciens, loin de s’ignorer aller travailler ensemble lors de grande manifestation populaire contre le racisme notamment.
Leur premier album « Handsworth Revolution » fut le gros succès reggae de 1978. Après quelques problèmes relationnels avec Island, leur premier label, ils rejoignent Elektra pour qui ils sortent l'excellent « True Democracy » en 1982. On ne peut pas dire que l’album qui suit, « Earth Crisis », soit la meilleure période du groupe, ils évoluent entre son pop, reggae. Avec « Rastafari Centennial » qu’ils enregistrent en live à l’Elysée Montmartre de Paris, Steel Pulse revient sur le devant de la scène reggae. Le live est tout simplement l’un des meilleurs du genre et ils seront d’ailleurs nommés aux Grammy Awards.