De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Jeremi Mourand

Le magazine Bande à Part, présenté par Benoit Poirier, notre ami et collègue de Radio Canada. Cette semaine, il nous présente Jérémi Mourand.

Après avoir donné des spectacles ici et là pendant deux ans, le groupe Jérémi Mourand sortait de l'ombre avec « För », un premier album artisanal enregistré en 2001. Maniant l'art de la distorsion juxtaposée aux mélodies accrocheuses, Jérémi Mourand propose une mixture de chansons, de blues et de rock garage. L’exécution paresseuse et floue du groupe fait fuir tous les puristes et incite les bâtards débauchés à encore plus de débauche. De sa voix éraillée, l'énigmatique leader Jacques Bertrand Junior, armé de sa guitare et de son harmonica, chante des textes parfois absurdes, parfois bien ancrés dans le quotidien et toujours impétueux. Ce qui est important pour Jacques, c’est la diction. Ses hurlements doivent être vrais et non pas corrigés par une machine. Il aurait préféré s’appeler Eugène, et il fait de la musique comme on fait des mauvais coups. Éloi, le bassiste, et Marc, le guitariste, brassent tous les deux de la bière dans un bar de Montréal lorsqu’ils ne sont pas sur scène et ils en sont fort heureux. Le rôle de batteur, jadis assumé par Simon Bossé, qui faisait partie de la formation originale sur l’album    « För », est maintenant endossé par nul autre que Luc Bonin, mieux connu sous le nom d’Urbain Desbois, présent sur l’album « Vacher », suite logique de « För », sorti en octobre 2006.
 

le myspace de jérémi mourand