
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Claire Diterzi
Rencontre avec Claire Diterzi pour son spéctacle « Rosa la Rouge ».
1919. Rosa Luxembourg, fondatrice du parti communiste allemand et initiatrice du spartakisme meurt, assassinée. Figure emblématique de ce début de siècle, elle symbolise le courage, la passion, la révolution. Se réappropriant le mythe, Claire Diterzi et Marcial di Fonzo Bo lui rendent hommage. Difficile de qualifier un spectacle qui révèle sans cesse une nouvelle surprise. Patchwork de chansons, de théâtre, de morceaux de films, le spectacle relève du parfait ovni. A l'image de l'impétueuse Rosa de l'époque, le spectacle d'une créativité inépuisable exprime à lui-même la nature propre du personnage. Ambitieuse, décalée, provoc, tantôt grave ou poétique, « Rosa la rouge » n'en finit pas de puiser dans les tonalités contraires. Et Claire Diterzi d'incarner avec fougue ce bout de femme amoureuse des hommes autant que de la vie, fervente militante pour la liberté. Sa rage, elle la crache dans le micro. Son enthousiasme des petits bonheurs de l'existence, elle les chante, à tue-tête.
Car Rosa Luxembourg est une femme combative au grand coeur d'enfant, redéfinissant à elle seule l'allégorie absolue de l'antimilitarisme. D'ailleurs, l'unique arme présente est métamorphosée en guitare. Ici, on déverse des mélodies plutôt que des coups de feu.