De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

2. Hariprasad Chaurasia

Rencontre avec le maître de la flûte bansouri, Hariprasad Chaurasia.

Hariprasad Chaurasia est né en 1938 à Allahabad une ville située dans le nord-est de l’Inde. Contrairement à beaucoup de virtuoses indiens, il n’est pas né dans une famille musicienne. Son père lutteur voulait lui faire épouser le même métier que lui. Il a donc appris en cachette à l’âge de 15 ans le chant pour finalement se diriger vers la flûte traditionnelle le Banburî après avoir écouté un récital de Pandit Bholanath, qui deviendra son maître. Tout en continuant d’être l’élève de grands musiciens, il joue quatre ans plus tard pour All India Radio d’abord à Orissa pour finalement, de par sa notoriété, aller à Bombay. Grâce à un style à la fois traditionnel et novateur, Pandit Hariprasad Chaurasia devient un musicien classique parmi les plus respectés en Inde mais aussi dans le monde entier.

Il est accompagné lors de cet entretien par Henri Tournier pour leur ouvrage commun « Hariprasad Chaurasia et l'Art de l'improvisation » sorti chez Harmonia Mundi.

le site d'hariprasad chaurasia