
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Festival de Dakhla 2011
Retour sur la 5ème édition du festival de Dakhla au Maroc.
Le festival de Dakhla a la particularité de réunir les amateurs de sport de glisse et mélomanes. Un festival qui devient un rendez-vous annuel pour des sportifs et artistes de renommée mondiale, complices des habitants de la région Oued Eddahab-Lagouira impatients de les accueillir.
Laurence Aloir s'est emparé vigoureusement de sa planche de surf pour aller tester grandeur nature la qualité des vagues de Dakhla et en a profité pour interviewer et enregistrer en live les musiciens du festival, petits groupes locaux ou têtes d'affiche. Cette année entre autres : Abdelwahab Doukkali, Cheik Ould Labiad, Yvan Le Bolloch', Johnny Clegg ou Alpha Blondy.
Malheureusement, cette année le festival a été brutalement interrompu par des émeutes, au deuxième soir des festivités. Ces évènements ont été jugés suffisament sérieux pour que les concerts soient annulés. Nous avons quand même eu le temps de croiser le chemin d'Alpha Blondy, Jamal Nouman, Mazagan et Khalid El Berkaoui.