
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Slapbak et Jill Scott
Le magazine NuGroove de Loïc Bussières, avec deux artistes à l'affiche cette semaine, Slapbak et Jill Scott.
Originaire du comté d’Orange (USA), Slapbak est considéré actuellement comme la référence américaine et même internationale de Funk. Groupe fondé par Jara Harris, le chanteur, bassiste, auteur, compositeur et producteur, lui même considéré par tous les «Old School Funksters», comme le nouveau gardien du temple Funky. Mais là, où les Slapbak sont épatants, c'est qu'ils réussissent à faire le grand écart entre un funk débridé, à la Bootsy Collins et un rock très énergique, voire métallique.
Jill Scott est sans doute l'une des figures les plus emblématiques de la soul au même titre qu'Erykah Badu ou Lauryn Hill. Elle démarre sa carrière sur les petites scènes de Philadelphie en slammant ses propres poèmes avant de développer son incontestable talent de chanteuse à la voix puissante. Elle sera remarquée par Questlove, le batteur de The Roots, ce qui élargira considérablement son horizon jusqu'à développer une carrière solo très réussie, déja riche de plusieurs Grammy awards.
Loïc Bussières l'a rencontré à l'occasion de la sortie de son dernier album « The light of the sun ».