
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Anthony Joseph & the Spasm Band
A l'occasion de la sortie de son troisième album « Rubber orchertras », Loïc Bussieres a rencontré Anthony Joseph.
Anthony Joseph naît à Port of Spain à Trinidad. Gamin, il est surnommé « bird head son », en référence à son père dont la tête est soi-disant trop petite pour son corps. L'enfant se nourrit de musique et de poésie, et effectue ses première lectures en public qui le mènent à une double activité d'auteur et de « slammer » lors de nombreuses performances.
Installé à Londres, il s'entoure de musiciens pour réaliser une mixture musicale puisant dans le blues, le jazz et le funk. Anthony Joseph & the Spasm Band publie le maxi vinyle « Spirit Lash » (2006) suivi de « Leggo de Lion » en 2007 sur le label Kindred Spirit, et tourne de façon intensive. A l'automne 2008, le maxi « La Diablesse » précède le deuxième et brillant « Bird Head Son ». L'album au groove irrésistible, qui évoque à la fois Gil Scott-Heron et Archie Shepp, se place parmi les révélations de l'année. Il revient avec un troisième album « Rubber orchestras ».