
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Kid Creole et Rachel Claudio
Loïc Bussières a rencontré le vétéran Kid Creole et ses Coconuts, mais aussi la charmante Rachel Claudio.
Groupe formé en 1980 par Thomas August Darnell Browder, à la fois chanteur, bassiste et guitariste, le nom Kid Creole est une reférence au film « King Creole » avec Elvis Presley dans le rôle principal. Thomas August Darnell Browder s'est toujours voulu le représentant du « melting pot », cette idéalisation américaine du mélange des races et des cultures. Avec Kid Creole And The Coconuts, le cocktail de rythmes noirs, soul, calypso, de rock et d'autodérision trouve son expression la plus joyeuse, avec la présence pulpeuse des ravissantes Coconuts. La formule connaîtra le succès pendant toutes les années 80, mais aura du mal à négocier le virage des années 90. Après quelques tentatives infructueuses, le groupe revient en 2011 avec un nouvel album « I wake up screaming.»
Née en Australie, Rachel Claudio est une artiste complète : chanteuse, auteur, pianiste et productrice. Sa polyvalence est remarquée sur le dernier maxi de Martin Solveig où elle offre le magnifique titre « So Far Away ». Elle sort son premier album solo « Claudiography » aux couleurs pop/soul/groove enrichi de ses nombreuses collaborations : King Britt, Steve McKie, Jill Scott, Erik, Neal Evans, Union, Vicelow, Geno Young, Brian jackson & Sly Johnson.