De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Leboeuf et Laviolette

Leboeuf et Laviolette.

Le magazine Bande à part, présenté par Benoit Poirier, notre ami et collègue de Radio Canada. Cette semaine, il nous présente le duo Leboeuf et Laviolette.

Dans cette première partie, vous retrouverez bien sûr la chronique classique de Gilles Bencimon, consacrée cette semaine à Claude Debussy, mais aussi des morceaux que Laurence Aloir tenait absolument à vous faire écouter, « Sahara » de Titi Robin, Rod Anton & the Ligerians Feat The Congos - « Leaders of tomorrow » et Beau Catcheur - « Comme un garçon. »
 

David Lafrance et Jean-François Lauda ont formé le duo exploratoire Leboeuf et Laviolette à Montréal en 2006. D'abord bruitistes et taponneux de cossins, ils voulaient rendre hommage à Henri Laviolette et Orel Leboeuf, deux sculpteurs québécois du début du XXe siècle. À force d'improvisations se terminant en gros beats, ils ont décidé de s'orienter vers le plancher de danse, en continuant de ponctuer leurs créations d'échantillons folkloriques québécois ou yougoslaves (ah oui) afin d'explorer différentes facettes de notre identité sur un canevas musical, pour une house minimale étrangement nostalgique.