
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Histoire du rock coréen
Frédéric Ojardias, le correspondant de RFI à Séoul, nous raconte l'histoire de la Corée à travers le rock des années soixante et soixante-dix.
Partons en Corée du Sud. Si le Pays du matin calme est surtout connu pour ses gadgets électroniques, ses voitures bon marché, et les déboires causés par le turbulent voisin nord-coréen, très peu savent que la Corée a abrité, dans les années 60 et 70, une scène rock débordante de créativité et d’énergie.
Les chansons oubliées de cet âge d’or sont de véritables trésors musicaux, des ovnis de rock psychédélique, des disques qui commencent à être redécouverts par des Sud-Coréens émerveillés, dont beaucoup ignoraient jusqu’à l’existence d’un tel patrimoine musical. « La Corée du Sud redécouvre ses trésors rock psychédéliques », c’est un reportage de Frédéric Ojardias.
Les morceaux entendus dans ce reportage :
1- Key Boys - « haebyeon euro gayo »
2- The Pearls Sisters - « The man who must leave »
3- Shin Jung-hyun - « Beautiful rivers and beautiful mountains »
4- Sannullim - « anttakaeum maeum »
5- Hee Sisters - « Huimang sokae salja »