De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Jef Barbara

Jef Barbara

La chronique québecoise de Benoît Poirier qui nous présente cette semaine Jef Barbara.

Nous ouvrons l'émission avec le morceau des Sierra Leone's Refugees All Stars « Mother in law », nous entendrons aussi celui d'Aziza Brahim « Laaiun Ezeina » juste après la chronique de Benoit Poirier :

Jef Barbara est une bête de nuit, mais plus papillon que raton laveur! Il est grâcieux et sombre, exubérant et singulier. Sa musique est une pop des années 80 synthétique et sexy, chantée en anglais et en français, qui parle de vie nocturne, de triangle amoureux et d’homosexualité. Il dit de lui-même qu’il possède une esthétique « bonbons assortis ». Son album est en effet un mélange élégant et raffiné que l’on devrait écouter en portant un magnifique une-pièce en velours avec, à nos côtés, un tigre du Bengale. Sorti il y a deux ans sur cassette et réédité en mars dernier sur le label Tricatel, géré par la vedette pop française Bertrand Burgalat, l'album « Contamination » est imparfait, mais attachant. Il trouvera preneur dans les soirées les plus chaudes.

le site de jef barbara

 

Nous concluerons cette première partie d'émission avec la chronique classique de Gilles Bencimon consacrée cette semaine aux « Concertos pour piano » de Friedrich Kalkbrenner, interprétés par Howard Shelley et l'Orchestre Symphonique de Tasmanie.