De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

1. Mali, Québec, Réunion, la rentrée de Musiques du Monde

Ogden Ridjanovic.

La rentrée de Musiques du Monde et ses nouveaux chroniqueurs.

En cette période troublée, les artistes se mobilisent pour le Mali. Ce samedi 22 septembre, jour anniversaire de l'indépendance du pays, plusieurs concerts pour la paix auront lieu en région parisienne. A cette occasion, nous recevons Cheikh Tidiane Seck, lui-même à l'affiche du concert de St Denis avec entre autres Amadou et Mariam, Mamani Keita, Pedro Kouyaté ou encore Dalla Diallo.
Nous en profiterons pour écouter « La paix au Mali » d'Oumou Sangaré, enregistré en exclusivité par l'équipe de Musiques du Monde au festival d'Essaouira.
 

Nous accueillerons ensuite les nouveaux chroniqueurs de l'émission, avec :

- Arno Bazin, animateur sur la radio Réunion Première, mais surtout collecteur et collectionneur compulsif des trésors de l'île de La Réunion. Musicien, Arno Bazin sera notre éminence patrimoniale et ouvre le bal avec une chronique sur le violoniste Luc Donat.

- Seb The Player vous fera découvrir l'électro de l'océan indien. Journaliste, dj et fondateur du festival electropicales à l'île de La Réunion, il nous présente Labelle, artiste réunionnais à la recherche de « la fusion maloya-électro ultime ! »

- Jean-Baptiste Hervé, animateur de l’émission « Cabaret Diaspora » depuis maintenant six ans, il s’intéresse au champ musical afro-américain et aux musiques africaines urbaines. Sa chronique dénommée « Nouveaux rapaillages » (rapailler signifie rassembler, ramasser des objets épars) s’appliquera à illustrer le tissu social québécois via les migrances de première, deuxième, voire dixième génération de musiciens. Une volonté de s’écarter des idées préconçues et de l’amalgame poutine, baleines et grands espaces.
Il consacre sa première chronique à Ogden Ridjanovic, du collectif A la claire ensemble, groupe québécois d'origine yougoslave.