
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
2. Cesaria Evora « Mère tendresse »
A l'occasion de la sortie de l'album posthume de Cesaria Evora, rencontre avec José da Silva, son manager et Teofilo Chantre, un de ses compositeurs préférés.
« Mãe Carinhosa » est le premier album à sortir après le décès de la diva capverdienne en 2011. Il se compose de quatorze titres enregistrés mais non retenus. Il couvre la période 1997 à 2005, et renvoie à l'univers entre jazz et mornas qu'avait si bien su faire naître Cesaria Evora. Sa fausse nonchalance, sa vraie pudeur, et une joie de vivre de tous les instants, transparaissent dans ces titres qui la font revivre l'espace de quelques minutes. Si les archives des producteurs de Cesaria Evora recèlent d'autres perles, nul doute que « Mãe Carinhosa » ne sera que le premier d'une longue série.