De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

4 - Festival des Musiques métisses d'Angoulême

Tous à Angoulême pour la 38ème édition du festival des Musiques Métisses, qui reçoit cette année Alpha Blondy, Groundation, Skip en Die, Bassekou Kouyaté, Goran Bregovic, Jupiter, Black Bazar… Du 17 au 19 mai 2013.

Avec Marc Fichet, Mathias Taylor et Laurence Aloir.

Un peu d’histoire…
Le Festival Musiques Métisses d'Angoulême, organisé par l'association du même nom, a été créé en 1976 sous l'impulsion de Christian Mousset. Son projet artistique a depuis lors considérablement évolué.

Consacré à l'origine au jazz et aux musiques improvisées françaises et européennes, il commence rapidement à intégrer les musiques populaires et urbaines d'Afrique, de la Caraïbe, d'Amérique latine et de l'océan Indien. C'est alors la première manifestation à mettre en valeur les artistes des départements d'Outre Mer, dont l'audience se limitait jusqu'alors aux publics des DOM-TOM.

Jouant un rôle de pionnier, le festival fait découvrir la richesse et la diversité des musiques actuelles du Sud et leur importance dans la «sono mondiale», et combat l'idée que seuls les Européens, notamment les Anglosaxons, et les Américains, ont le monopole de la modernité. De nombreux musiciens aujourd'hui internationalement reconnus ont fait leur permière scène française à Angoulême, parmi tant d'autres : Salif Keïta, Johnny Clegg, Bonga, Khaled, Cheb Mami, Compay Segundo, Celia Cruz, Tito Puentes, Danyel Waro, Rokia Traoré, Kassav, Doudou N'Diaye Rose, Ismaël Lo...

Musiques Métisses met également en valeur tous les courants nés en France, et pas seulement dans les banlieues, de la rencontre et de la confrontation enrichissante entre les musiciens de l'hexagone, et ceux issus des pays d'immigration. Il est le premier à faire découvrir les grands musiciens du Sud et ceux des diasporas.

Accompagnant les mutations de la société française, le festival illustre et défend la diversité et le métissage culturels ; il a facilité la circulation des artistes, contribué à l'enrichissement des couleurs musicales en favorisant l'échange, la rencontre, la création et a soutenu, et développé les carrières de jeunes musiciens émergents.

Nos invités : Christian Mousset, directeur du festival ; Tao Ravao, Vincent Bucher et Zaragraf en session live à l’auberge de l’île Bourgine.

Mais qui est Zaragraf ?

Zaragraf, sur les routes depuis une quinzaine d’années, a construit une identité musicale originale, un univers mêlant les rythmes du flamenco aux musiques de l’Est, additionné d’envolées rock. La voix particulière de Mira, la chanteuse, entre sonorité enfantine et timbre tsigane, amène aux compositions une dose d’étrangeté et de magie, portée par les musiciens qui brillent chacun leur tour.

Le groupe Zaragraf est créé en 1996 par Mira, chanteuse slovène, et Manu, guitariste aux influences rock, rejoints ensuite par Bruno, multi-instrumentiste et virtuose de la guitare flamenco, et Pepe, chanteur-musicien flamboyant porté par ses origines andalouses. Fort de son expérience sur scène accumulée depuis ses débuts, le groupe s’entend à amener le public dans son univers de cabaret tsigane imaginaire...

Mira Mrak : chant, violon, tambour
Emmanuel Waffler : guitares, chant
Pépé Martinez : chant , accordéon, tuba, cajon,
Bruno Manjarres : guitare «flamenca», trompette, chant​.
 

- Zaragraf vidéo « Alo Malo »
https://www.youtube.com/watch?v=aShfqhJniSA

- Site de Zaragraf
http://www.zaragraf.org/

- Site du festival
http://www.musiques-metisses.com/programme