
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
1. Québec: 1ère édition de la Grosse Lanterne et entretien avec Noura Mint Seymali
Reportage de Jean-Baptiste Hervé.
Une nuit, une forêt, un spectacle et 1 300 spectateurs à caser dans les bois dans un petite village de 350 personnes, tel a été le pari de la 1ère édition de la Grosse Lanterne.
Rediffusion du 4 octobre 2014.
Le 9 août 2014, les habitants de Béthanie, Québec, ont abrité la 1ère édition du festival La Grosse Lanterne.
Ambiance électro pop rock et barbecue, avec une affiche très « swaaaaag » : Radio Radio, Boogat, Pierre Kwenders ou les Muscadettes.
Site Festival Grosse Lanterne
http://www.grosselanterne.com/
Noura, la fille de Seymali Ould Ahmed Vall et belle-fille de Dimi Mint Abba poursuit le chemin entamé par ses illustres parents : faire connaître la musique mauritanienne du désert, traditionnellement jouée à l’ardine et au tidinit. Le nouveau projet Tzenni a pris le pari d’ajouter une basse et une batterie avec l’aide du producteur américain Matthew Tinari, qui vit à Dakar.
Arnaud Contreras a rencontré Noura, Jeiche Ould Chigaly et Matthew Tinari à Londres, le 27 septembre 2014, lors de la soirée Sahara Blues au Barbican, organisée par Florence Arpin. A l’affiche: Aziza Brahim, Abdallah de Tinariwen, Sanou de Terakaft, Ousmane de Tamikrest, Nabil Othmani, et bien sûr Noura.
- Noura Mint Seymali sur RFImusique
http://www.rfimusique.com/actu-musique/musique-africaine/album/20140627-noura-mint-seymali-tzenni
- Teaser Noura Mint Seymali - Cd Tzenni
https://www.youtube.com/watch?v=jENMcnDs5yo