De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

4. Session live Damily, Titi Robin et Mehdi Nassouli

Le guitariste-chanteur Damily, leader du groupe éponyme. © RFI/Arnaud Contreras

Le groupe Damily, originaire du sud-ouest malgache (Tuléar), vit du Tsapiky depuis 20 ans. Le style est né à la fin des années 80, de la rencontre des traditions villageoises et des musiques africaines (Mozambique, Congo…). En formation basse-batterie-guitare, c’est un appel à sortir de ses gonds, pour oublier la réalité quotidienne, dure à Madagascar.

© RFI/Arnaud Contreras
Le groupe Damily.

Damily
Musiciens du cru de haut niveau, ils nous offrent à entrevoir la culture spécifique des populations défavorisées du sud-ouest qui, dans leurs aller-retours entre les ghettos de Tuléar et la campagne, ont négocié la mondialisation d’une façon originale. A l’heure où le marché des « musiques du monde » formate à son goût, ces musiciens tiennent le cap de leur Tsapiky, avec un naturel qui fait du bien.

Page Facebook de Damily: cliquer ici
 
 

© RFI/Arnaud Contreras
Titi Robin et Mahdi Nassouli en session live.

Titi Robin et Mehdi Nassouli
Avec son nouvel album « Taziri », Titi Robin prolonge sa collaboration avec le jeune et charismatique artiste gnawa Mehdi Nassouli. Après avoir enregistré ensemble l’album marocain « Likaat » et partagé la scène pour le spectacle « Les Rives », ils abordent un répertoire original de chansons et d’instrumentaux, que Titi a composé pour l’occasion à destination de cette belle voix marocaine et du groove éclatant de son guembri, qui se marient si bien aux phrases incisives du bouzouq et de la guitare du musicien français.
 
Site Internet de Titi Robin: cliquer ici