
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Session Live entre Kengo Saito, Marion Cousin et Gaspar Claus
Un voyage sonore du Japon en Afghanistan en passant par les Baléares.
Kengo Saito bio
Après avoir appris la musique classique occidentale au violon et à la guitare, Kengo Saito découvre et s'oriente vers les musiques du monde, notamment la musique de l'Inde du Nord. Il apprend le tabla et le sitar en Inde et en France, puis rencontre son maitre sitariste Pandit Kushal Das de Calcutta. Il se consacre alors à l'art du sitar et acquiert une virtuosité remarquable et une grande qualité d'interprétation des Raags. Aujourd'hui Kengo est l'un des brillants disciples de Kushal Das. Basé à Paris, il donne des cours de sitar et se produit dans le monde entier.
Site officiel de Kengo Saito C Japanistan
Marion Cousin et Gaspar Claus Cd Jo Estava que m’abrasava
Jo estava que m'abrasava - Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque, est le fruit de la collaboration entre Marion Cousin (June et Jim) et le violoncelliste Gaspar Claus, et le premier volet d'une recherche musicale autour de chansons traditionnelles de la péninsule ibérique. Chants de labour, de fauchage, de cueillette des siècles derniers, y croisent chansons de geste héritées du Moyen-Âge, sous les cordes d'un violoncelle et d'une voix nourris de transes archaïques et d'explorations sonores modernes.
Site officiel de Marion Cousin et Gaspar Claus