De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

2. Hubert Laot, programmateur artistique au Musée Guimet, dédié aux arts asiatiques

Musée Guimet et Hubert Laot à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait, par la suite, transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris, et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet, cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

Le musée accueille aussi des spectacles vivants à l’Auditorium

Selector : Hubert Laot
 
 
Les Violons barbares, Ka Dao Yin, Camkytiwa, Nguyen le et Le chant de la steppe avec Baadma (chant long), Naranbaatar Purevdorj (vièle morin khuur, luth, chant diphonique) et Nasanbaatar Ganbold (chant diphonique, vièle morin khuur).
 

Les Violons Barbares (© Simon Frey) et Ka Dao Yin (© DR).