
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Session live spéciale label Accords Croisés 20 ans
Avec son directeur Saïd Assadi, Henri Tournier, Etsuko Shida et le groupe Arat Kilo avec Mamani Keïta.
Bureau de concerts, maison de production et label, Accords Croisés axe principalement son travail sur la recherche et la promotion des grandes voix du monde, représentatives d'une culture, d'une esthétique et d'un courant. Voix du sacré ou voix du peuple, voix véhiculant une tradition ou voix transculturelles, jeunes voix ou voix plus mûres, rauques ou virtuoses... Elles font entendre les voix de ceux qui les ont désignées pour représenter une époque ou une société. Point de rencontre pour les amoureux de la voix et de ce qu'elle véhicule, Accords Croisés développe son action dans trois directions principales :
1) La production d'artistes signés permettant aux artistes de développer leurs carrières en étant accompagnés dans leurs projets.
2) La réalisation de rencontres puis de créations résultant d'un long travail de collaboration entre des musiciens venus d'horizons différents. Ils s'unissent le temps d’un projet commun qui peut être précédé ou prolongé par des créations scéniques.
3) La production discographique : permettant de « remettre la musique dans la vie des artistes ou des gens pour lesquels ils s’expriment ». Grâce à une véritable mise en espace du son, ces livres disques, richement documentés, permettent une approche aussi intelligente que sensorielle de ces « autres musiques ».
Morceaux interprétés :
Live1 : Arat Kilo «Diabarani»
Extrait MdM 2010 avec Arat Kilo et Mulatu Astatqué
Live2 : Henri Tournier «Chidori no kyoku»
Cd Faiz Ali Faiz
Live3 : Henri Tournier «Quadrature»
Cd Hariprasad Chaurasia Call of the Valley
Live4 : Arat Kilo «Doucoula»
Cd Sabri Mosbah «Sid Lassyed»
Cd Henri Tournier et Enkhjargal Dandarvaanchig dit Epi «Baatar Tsogtyn Nagast»
Liens utiles :
→ En annexe émission Arat Kilo et Mulatu Astatqe en 1010 : ici