
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Session live Gabacho Maroc et Aälma Dili
Gabacho Maroc
Le dialogue entre les instruments occidentaux, africains et orientaux aura rarement trouvé plus belle matière. De l'Espagne au Maroc en passant par la France, les huit musiciens enrichissent leur musique de leurs cultures, en une joyeuse communion. Empruntant autant à la world qu'au jazz, ou au traditionnel gnaoui.
En à peine 4 ans d’existence, la fusion de Gabacho Maroc a enflammé les scènes de plus d’une centaine de festivals en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie. Nommé aux Awards de la musique africaine en 2015, le groupe sort son nouvel album Tawassol.
Site de Gabacho Maroc
Aälma Dili : l’âme des fous !
Ils se sont trouvés sur les bancs de l’école buissonnière : la musique, toujours la musique, viscéralement la musique. Qui sont ces lascars aux mines crapuleuses ? Un gang ? Une mafia ? Une bande de malfrats ?
Liés par une amitié indéfectible, vous vous y perdrez si vous cherchez à les suivre…
Ils partirent vers l’Est, sur un coup de tête, sur un coup de dé, en direction des Balkans. La Yougoslavie, les Slaves du Sud !
Une noce albanaise dans les montagnes macédoniennes, la porte d’entrée vers la Grèce ouverte ! Changement de cap ?
Arrivés trop tard sur le bateau pour embarquer pour la Turquie, vexés, le dos tourné, c’est finalement vers l’Italie qu’ils continuent le voyage. Drôle d’Eastern que de regarder vers la Méditerranée ! Les dinars deviennent des dirhams et l’embarcation s’échoue en Andalousie, plein Ouest, et les poches vides. Quoi de mieux pour séduire une femme ? Les rêves de Colorado s’évanouissent et les ramènent sur la route de chez eux, en banlieue Est, c’est-à-dire plein Nord…
La morale de cette histoire, c’est qu’avec une poignée de dinars et de l’imagination, on peut aller dans toutes les directions.
Live 1 Gabacho Maroc Baraka
Live 2 Aalma Dili Pour une poignée de dinars
Cd Gabacho Maroc Bouderbala
Live 3 Aalma Dili Toujours le dernier
Live 4 Gabacho Maroc Mamariou
Cd Aalma Dili Mon Amour de Bob Azzam
Live 5 Jam entre Gabacho Maroc et Aalma Dili
Musiciens Gamacho Maroc Cd Tawassol
Hamid Moumen, chant, guembri
Aziz Fayet, oud chant
Charley Rose, sax alto,
Illyes Ferfera, sax ténor
Frédéric Faure, perc, ngoni
Pierre Cherbero, claviers
Eric Oxandaburu, basse
Vincent Thomas, batterie
Musiciens Aälma Dili Cd Pour une poignée de dinars
Emilio Castiello, violon, mandoline, chant, chœurs
Johnny Montreuil, contrebasse, chant, chœurs
Clément Oury, violon, baglama, chœurs
Benoit Vincent, guitares, chœurs.