
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Accents autochtones, musiques et chants chez les Premières Nations canadiennes (reportage à Montréal) (1)
Ils sont Inuit, Mohawk, Oneida, Huron, Péguis, ils sont les Premières nations canadiennes.
Nous avons rencontré la jeune génération d’artistes autochtones à la 7ème édition du Mundial de Montréal en novembre 2017, le rendez-vous des musiques du monde au Québec.
Le thème était « Nation d’immigration » car le Canada est un pays d’immigrants résidant sur les terres autochtones.
A l’éclairage de la Commission de vérité et réconciliation qui a vu le jour en 2007 pour réparer les dégâts causés par les pensionnats indiens (Residential Schools), les artistes autochtones racontent leur réalité, leurs attentes, leurs rêves, et leur musique, véritable vecteur d’inclusion avec une visibilité grandissante dans l’industrie musicale canadienne.
Nos invités sont Lacey Hill, William Prince, Shoshona Kish du duo Digging Roots, Tiffany Ayalik du duo Quantum Tangle et Nive Nielsen de Nive & The Deer Children (Groenland).
Playlist :
Lacey Hill All I See You - Cd 528 Vol.12
William Prince You Got Me - Cd Earthly Days
Tanya Tagaq
Quantum Tangle Angnahiak - Cd Shelter As We Go
William Prince Earthly Days - Cd Earthly Days
Nive & The Deer Children Walking - Cd Feet First
Liens :