Une soirée avec Leonard Cohen

Le musicien et poète Leonard Cohen, en 1967. © Getty Images/Jack Robinson

Entretien avec la journaliste britannique Sylvie Simmons, qui a publié une biographie sur l’artiste canadien : I’m Your Man, la vie de Leonard Cohen. Traduction Michel Mella.
Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe.

 

© David Boswell 78/L'Echappée
Leonard Cohen (couverture du livre) ; Sylvie Simmons et Leonard Cohen (collection Sylvie Simmons).

 

Site de Leonard Cohen

Site de Sylvie Simmons

Titres choisis par l’auteure :
- I’m Your Man, Stories Of The Street, Famous Blue Raincoat, If It Be Your will, Anthem
-
Leonard Cohen I’m Your man, Live in Dublin

+ Actu CD
-
Nubiyan Twist Addis to London,  Cd Jungle Run (Strut_Differ-Ant) sortie 15 février 2019

 

© Nubiyan Twist
Nubiyan Twist.

- Isaya Mwinamo & Tom Miti Mpenzi Tina, Cd Nostalgique Kongo, Rumbas Lingala, Swahili, Kikongo & Douala 1950 – 1960 chez Buda Musique

 

© Buda Musique
Nostalgique Kongo.

 

Cette musique urbaine et dansante, née à la fin des années 1930, va en effet résonner dans l’Afrique entière, portée par des langues bantoues comme le lingala, le swahili, le kikongo et le douala.
Sur les deux rives du Congo, la greffe de la rumba cubaine s’opère dans l’entre-deux guerres, à la faveur du passage dans les ports d’Afrique de l’Ouest de cargos en provenance des Caraïbes.
Marins cubains et portefaix libériens et ivoiriens multiplient les échanges, des 78 tours passent de main en main et font entendre de nouvelles sonorités qui, progressivement, pénètrent les terres en suivant le cours du fleuve.

- Blick Bassy Ngwa, Cd 1958, sortie le 8 mars 2019 chez No Format / Tôt ou Tard
- Blick Bassy, papier RFI musique
 

 

© No Format/Tôt Ou Tard
Blick Bassy, album 1958.