Session live avec Steve Shehan et Guillaume Perret

Steve Shehan (Aymé Katendi) et Guillaume Perret (Joze Balas). © Aymé Katendi/Joze Balas

Steve Shehan, coffret de 3 CD V.I.S.
Sideman, arrangeur, metteur en son ou compagnon de route, il bat une mesure composée avec soin depuis plus de quatre décennies, auprès d’une multitude d’artistes, de chanteurs, de compositeurs ou de réalisateurs de cinéma.

Son lyrisme, sa féerie et sa rigueur du travail bien fait, révèle un style audacieux qui a révolutionné l’art des percussions et des musiques du monde.
Américain de naissance devenu Parisien, lorsqu’on demande à Steve Shehan d’où il vient, la réponse ne se limite pas à une capitale :
" Je naquis Virginien, mais fus néanmoins Floridien, puis New-Yorkais et Californien, insulaire de naissance, de toujours."
Globe-trotter et assoiffé de rencontres, Steve Shehan taille la route très jeune pour nourrir son âme et se confronter aux cultures, un thème qui va le suivre dans la majorité de ses albums ; de son premier opus Impressions de voyages, jusqu’à V.I.S, le triptyque cousu main qu’il a fait paraître en novembre 2018.

Revisitant Vivaldi, Bizet, le jazz et la world, mais aussi la poésie française, italienne et allemande, improvisant au piano avec un chanteur lyrique sur un mode "lieder", et partageant avec de chers amis une musique scénique, innovante, excitante, étincelante et risquée, Steve Shehan nous suspend à son architecture musicale, littéraire et picturale en dévoilant quelques-unes de ses œuvres.

Site de Steve Shehan

Steve Shehan, EPK de V.I.S.

 

© RFI/Laurence Aloir
Steve Shehan à RFI.

 

Guillaume Perret Cd 16 Levers de Soleil
C’est au saxophoniste Guillaume Perret qu’a été confié la bande originale de 16 Levers de Soleil, un documentaire sur l’épopée du spationaute Thomas Pesquet (sorti fin 2018), Thomas Pesquet qui, par ailleurs, se fend d’un morceau au saxophone dans l’espace… En 2012, le fondateur du groupe Electric Epic a été signé sur Tzadik, le label de John Zorn, pour son premier album, qui le décrit comme une "nucléaire d’émotions". La jazzosphère en est encore toute retournée.

Site de Guillaume Perret

16 Levers de Soleil, bande annonce / La Vingt-Cinquième Heure.

© RFI/Laurence Aloir
Guillaume Perret à RFI.

 

Titres interprétés
Live 1 Steve Shehan Cum Dederit Shehan
Live 2 Guillaume Perret
A certain Trip Part1
Cd Steve Shehan Cd Visa Mundi Chasse Spleen avec Juanjo Mosalini
Live 3 Guillaume Perret Into the Infinite (sur l’album, titre joué par le spationaute Thomas Pesquet en apesanteur)
Live 4 Steve Shehan impro
Cd Guillaume Perret Dans la paume de Gulliver

 

© Safar Prod/La Vingt-Cinquième Heure.
Steve Shehan, coffret V.I.S. (Safar Prod) et Guillaume Perret, 16 Levers de Soleil (La Vingt-Cinquième Heure).

 

Musiciens
Steve Shehan
(percussions)
Steeve Brudey (chant)
Christian Belhome (piano)
Guillaume Perret (saxophone).

Diaporama

 

Facebook/Twitter édition