
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Session live avec Kanazoé et Noëmi Waysfeld
Seydou Diabaté dit Kanazoé - biographie
Né dans une famille griotte Burkina Faso, Seydou Diabaté est multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique ("djelibalan" ou balafon guinéen) et le kamélé ngoni (harpe pentatonique). Quant à ses textes, chantés en langue dioula, ils parlent de la famille, de l’amour, de la société, ou encore du rôle de la musique.
Après avoir collaboré, entre autres, avec Harouna Dembélé, Badjé Tounkara et Abou Diarra (Oumou Sangaré), Kanazoé, arrivé en France en 2010, s’entoure de musiciens du cru, rompus aux sons métissés pour créer le Kanazoé Orkestra.
Noëmi Waysfeld - biographie
A l’horizon de Noëmi Waysfeld : l’Est, les mélodies poignantes des prisonniers sibériens, la saudade portugaise. Mais s’ils transportent des images chargées d’émotion et d’histoire, pas question pour autant de tomber dans les clichés : le groupe construit et déconstruit les thèmes, pour parler au cœur et à l’intelligence. Quitte à défriser les puristes, Noëmi Waysfeld fait souffler un vent juvénile sur les nouvelles musiques d’Europe de l’Est, quelque part entre les rondes mystiques de David Krakauer et le chant théâtral d’Ella Fitzgerald.
Pour ce nouvel album Zymlia, Noëmi chasse sur les terres russes de Vladimir Vyssotski et de Boulat Okoudjava (le Brassens russe) et de Goran Bregovic.
- Noëmi Waysfeld, teaser Zymlia
Morceaux interprétés
Live 1 Kanazoé Dounia
Live 2 Noëmi Waysfeld Zymlia (Vladimir Vyssotski)
Cd Kanazoé Kounadia
Live 3 Noëmi Waysfeld Absence (Goran Bregovic)
Live 4 Kanazoé Farafin
Cd Noëmi Waysfeld Les Bottes Feat. Thomas Savy (Bulat Okudjava)
Musiciens Kanazoé Cd Tolonso
Seydou Diabaté dit Kanazoé, balafon, chant
Mamadou Dembélé, balafon, chant
Losso Keïta, chant lead
Martin Etienne, saxophone soprano
Elvin Bironien, basse
Stéphane Perruchet, percussions
Laurent Planells, batterie
Musiciens Noëmi Waysfeld Cd Zimlya
Noëmi Waysfeld, chant
Antoine Rozembaum, contrebasse
Thierry Bretonnet, accordéon
Florent Labodinière, guitare et oud.
DIAPORAMA