Spéciale "La Voix des Femmes" à Rio Loco avec Oum et Hervé Bordier

Affiche Rio Loco 2019 (Rio Loco) et Oum “Daba” (MDC). © Rio Loco / MDC

Pour sa 25e édition, le festival Rio Loco offre toute sa programmation à des femmes artistes, chanteuses, compositrices, poètes, plasticiennes, musiciennes du monde. L’idée était dans l’air depuis plusieurs années, mais il aura fallu ce déclic de l’identité, cette concordance des temps, le temps voulu. L’édition "La Voix Des Femmes" ouvre une harmonie musicale vers la liberté, la sérénité et la sensibilité pour juste mieux s’entendre entre hommes et femmes.

Hervé Bordier, directeur artistique de Rio Loco.

Sont attendues : Angélique Kidjo, Jeanne Added, Fatoumata Diawara, Naïssam Jalal, Lisa Simone, Muthoni Drummer Queen, Moonlight Benjamin, Kate Tempest, Neneh Cherry

- Site de Rio Loco

© RFI/Laurence Aloir
Camille Passeri, Yacir Rami, Oum, Maurizio Congui et Carlos Mejias à RFI.

 

Oum dévoile son nouvel album Daba dans la session live en interprétant 3 nouveaux morceaux. La sortie est prévue le 30 août 2019.

Oum le 15 juin à Rio Loco, Toulouse
Oum est marocaine d’origine saharienne. Elle porte en elle la chaleur du désert, le vent de la liberté, la beauté et la fragilité des reliefs. Mais elle est surtout la somme de ses influences. Sa voix sincère, sensible et puissante, explore la diversité des musiques qui la nourrissent. La soul se marie aux rythmes gnaouas quand les origines sahraouies trouvent écho dans le jazz. Après le succès retentissant de Soul Of Morocco (2013) à travers le monde, Oum livre Zarabi (2015), un deuxième opus qui évoque un Maroc pluriel. Ici, le désert côtoie les palmeraies et les plaines verdoyantes.

Avec Daba - "maintenant" en arabe marocain -, pensé à Casablanca, enregistré à Berlin, Oum se positionne avant tout comme une femme du monde, convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut rassembler, tels le partage et la communion qui s’offrent à chaque nouveau concert. Si sa musique est plurielle, à l’image de la diversité culturelle du Maroc, sa voix est pleine et ses textes entiers, balayant d’un trait la nature menacée, le sort des migrants ou le statut des femmes. Une vraie invitation à vivre pleinement le moment présent.

Autres concerts le 20 septembre 2019 au festival Arabesques à Montpellier
Et le 6 novembre 2019 au Café de la Danse, Paris

- Oum vidéo Nia (Zarabi 2015)

© RFI/Laurence Aloir
Oum à RFI.

Morceaux interprétés

Live Oum Fasl
Cd Angélique Kidjo Bemba Colora Cd Célia/ Decca
Cd Nilüfer Yanya Angels Cd Miss Universe/ ATO Records / Fontana North
Cd Muthoni Drummer Queen Suzie Noma Cd She/ Yotanka Productions
Cd A-Wa Hana Mash Hu Al Yaman Cd Bayti Fi Rasi/ S-Curve records
Live Oum Chajra et Yabhar
+ Cd Oum Daba Cd Daba/MDC

Musiciens.nes

Oum, chant, crotales
Yacir Rami, oud
Maurizio Congui, contrebasse
Camille Passeri, trompette
Carlos Mejias, saxophone + ordi

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor