
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Rencontres estivales avec Erik Truffaz, Hailu Mergia et Miramar
Un trompettiste à Montréal, un accordéoniste éthiopien qui faisait le taxi à Washington, un couple portoricain-chilien fou de boléro cubain, ce sont les 3 histoires du soir…
Nous avons rencontré Erik Truffaz à la 40e édition du Festival international de jazz de Montréal. Il y a fêté les 20 ans de la sortie de son album Bending New Corners avec le rappeur américain Nya. Et s’apprêtait à rejouer avec le pianiste cubain Roberto Fonseca.
À Montréal toujours… Hailu Mergia a quitté l’Éthiopie en 1981 et s’est installé aux États-Unis. Le label américain Awesome Tapes from Africa a eu l’heureuse idée de ressortir l’album Lala Belu agrémenté de 4 nouvelles chansons. Comme les affaires reprennent, Hailu Mergia ne fait plus le taxi depuis le mois d’octobre 2018.
- Page Facebook de Hailu Mergia
De retour à Paris, entretien avec Miramar, un groupe basé aux États-Unis, avec des antennes portiricaines et chiliennes. sortent Dedication To Sylvia Rexach, en hommage à l’auteure compositrice portoricaine. Et au boléro, ce style de chanson romantique né à Cuba à la fin du XIXe siècle. Traduction Yanis Ruel.