Gnaoua rumba connexion au Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Essaouira 20-23 juin 2019

Osain Del Monte et Hassan Boussou en répétition. © Zakaria Latouri/festival gnaoua

À l'occasion de la 22e édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, nous avons monté un home studio à Essaouira pour enregistrer des sessions live inédites.

(Rediffusion du 22 juin 2019).

Les rois du festival sont les Maâlems, les maîtres de la musique gnaoua. Cette année, les artistes étrangers, invités à se frotter à l'art de la tagnaouite sont Tinariwen (Mali), Susheela Raman (GB/Inde), Osain Del Monte (Cuba), Moh Kouyaté (Guinée) et Maria Del Mar Moreno (Espagne/Maroc).

Site du festival

© Zakaria Latouri/festival gnaoua
Adonis Calderon, Osain Del Monte et Hassan Boussou en répétition.

Pour cette première session souirie, nos invités sont Neïla Tazi, productrice du festival, Fatoumata Bynetou pour l'hommage à Randy Weston (veuve de Randy Weston) frère en musique des Gnaoua. Pour la session live, le Maâlem Hassan Boussou, originaire de Casablanca et le groupe cubain Osain del Monte jouent 2 morceaux chacun, puis un morceau commun, comme ils l'ont fait jeudi soir (20 juin 2019) sur la scène de la place Moulay Hassan à Essaouira.

La tagnaouite et la musique afro-cubaine retrouvent une 2ème vie dans une résidence où Maâlem Hassan Boussou et le génie de la rumba, le Cubain Osain Del Monte nous donnent le meilleur de ces 2 courants de musique thérapeutique qui partagent un indéniable lien ancestral.

© Collection Hassan Boussou
Hassan Boussou.

Hassan Boussou
Parce que la tagnaouite est une histoire de famille, Hassan Boussou est tombé dans la marmite de la musique très jeune. Fils de feu Maâlem H'mida Boussou, Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition gnaouie. En 1996, il forme le groupe Gnaoua Fusion avec des musiciens belges. Installé depuis peu en France, il rencontre les futurs membres du groupe Séwaryé, avec qui il décide de renouveler l'expérience de métissage et de fusion. Le répertoire traditionnel reste sa source principale d'inspiration, tout en s'enrichissant de sonorités occidentales. En 2016, le jeune maâlem fusionne avec un des maîtres américains du free jazz Jamaaladeen Tacuma. En mars 2017, c'est un public conquis qui l'ovationne lors du concert du Gnaoua Festival Tour au Bataclan, avec Maâlem Mustapha Bakbou, Hindi Zahra, Mehdi Nassouli, Tony Allen, Karim Ziad et Titi Robin. Pour les 20 ans du festival. Cette année, c'est Cuba !

- Page Facebook de Hassan Boussou

© Yassine Atir/Gnaoua Live
Osain Del Monte sur la scène Moulay Hassan.

Osain Del Monte
Longtemps directeur du groupe "Yoruba Andabo", Adonis "Panter" Calderon est un véritable prodige de la percussion afro-cubaine. En 2012, il crée son propre groupe : Osain Del Monte, réunissant la jeune génération montante de chanteurs, danseurs et percussionnistes de La Havane. En défendant sur les plus grosses scènes de La Havane les musiques issues de rites sacrés les plus "afro" de la tradition cubaine (santeria, pablo, abacua, iyesa, rumba, colombia...), ils deviennent en quelques mois les ambassadeurs de l'identité afro-cubaine dans le pays. Venus du monde entier, des spectateurs aussi prestigieux que Madonna ou les Rolling Stones se pressent à leur spectacle.

- Site d'Osain Del Monte
 

© RFI/Laurence Aloir
Randy Weston et Maâlem Abdallah El Gourd en 2016 à Essaouira.

Hommage à Randy Weston (1926-2018)
Randy Weston
s'est éteint en septembre 2018, à Brooklyn, à l'âge de 92 ans. Pianiste de renom et une des références dans le monde restreint du jazz, Randy Weston a toujours puisé dans les racines africaines du jazz pour développer sa musique et une vraie amitié musicale avec les Gnaoua, et en particulier avec le Maâlem tangerois Abdellah El Gourd. Le festival lui rend hommage à travers une lila, une exposition photo et la projection du documentaire mythique "Randy In Tangier", une façon d'honorer la mémoire de cet amoureux inconditionnel des musiques africaines et pionnier de la fusion gnaoua-jazz.

- Site de Randy Weston

Morceaux interprétés

Live 1 Hassan Boussou L’Aghmami

Live 2 Adonis & Osain Del Monte Cachita

Live 3 Hassan Boussou M’Rehba

Live 4 Osain del Monte Batanga

Archives MdM x Randy Weston Essaouira 2016

BONUS Live 5 commun Hassan Boussou et Osain del Monte

 

DIAPORAMA

Musiciens HASSAN BOUSSOU

Hassan Boussou, chant guembri

Aidar Idriss, crotales et chant

Aboul Makarim Saïd, crotales et chant

Salah Azougar Hilali Bouchaïb, crotales et chant.

 

Musiciens OSAIN DEL MONTE

Adonis Panter Calderon, chant

Barbaro Crespo Richard, congas

Ramon Tamayo Martinez, congas

Ruben Bulnes, chant

Thibaud Soulas, chant.