
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Session live Ann O’aro et ¿Que Vola ?, du maloya réunionnais à la rumba cubaine
(Rediffusion du 10 février 2019).
Ann O’aro
Ann O'aro aime tout ce qui touche au mouvement du corps, des rythmes et de la voix : "Je viens des arts martiaux et de la musique, avant de choisir le maloya pour chanter sur des sujets intimes et tabous". Son écriture sauvage s'imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires et les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et la passion amoureuse. Comme dans Kap Kap, une de ses chansons écrites dans le créole de La Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l’étreinte d’un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d’une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie : "Amoin, marmay, bonom, lo lou, tousala ansanm, mi mor pour rash aou in kri, kan mêm sa pal amour / Moi l’enfant, l’homme, le loup, tout à la fois, je meurs de t’arracher un cri, à coup de griffes, à coup de queue, même si ce n’est pas un cri d’amour". Et le chant d’Ann jaillit. Un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres. Ann O’aro, premier album éponyme (produit par Philippe Conrath) Cobalt / BUDA Musique (distribution France, Socadisc).
Live 1 Ann O’aro Oktob
Live 2 Ann O’aro Kamayang
Live 3 Ann O’aro Lo Shien
Cd Ann O’aro Kap Kap
Ann O’aro, chant
Bino Waro, percussions
Teddy Doris, trombone
Philippe Conrath, producteur
Son : Benoît Letirant et Laurie Plisson
Puis, live du groupe franco-cubain ¿ Que Vola ?
¿ Que Vola ? est une création d’envergure provoquant la rencontre en grand orchestre de trois étoiles montantes de la rumba de La Havane avec sa génération de jazzmen et improvisateurs français. Le projet créé en mars 2017 au festival Banlieues Bleues a déjà été joué à 20 reprises. Le premier album est sorti sur le label No Format !
- Site Fidel Fourneyron ¿ Que Vola ?
- Vidéo ¿ Que Vola ?, portrait de Ramon Tamayo Martinez (1er volet d’une série web-doc tournée à Cuba)
- Vidéo du titre Calle Luz par ¿Que Vola ?
Titres interprétés
Live 4 Que Vola Calle Luz
Live 5 Que Vola Nganga
Live 6 Que Vola Iyesa
Musiciens ¿Que Vola ?
Adonis Panter Calderon, congas
Barbaro Crespo Richard, congas, cajon
Ramon Tamayo Martinez, congas
Thibaud Soulas, contrebasse
Fidel Fourneyron, trombone
Elie Duris, batterie
Bruno Ruder, claviers
Aymeric Avice, trompette
Benjamin Dousteyssier, saxophone
Son : Jeremie Besset et Fabien Mugneret.
DIAPORAMA