Festival International de Jazz de Montréal (1/2)

Montréal Jazz. © Victor Diaz-Lamich

(Rediffusion du 6 juillet 2019).

Avec André Ménard, Cécile Doo-Kingué et David Hinds de Steel Pulse

40e édition pour le plus grand festival de jazz qui a démarré, le 26 juin 2019, avec un hommage à Michel Legrand par l'immense accordéoniste Richard Galliano qui, par la suite, a proposé un duo avec le contrebassiste Ron Carter.

Nous recevons le co-fondateur du festival André Ménard (avec Alain Simard), qui a jeté son dévolu sur Stevie Wonder, Leonard Cohen, Ella Fitzgerald et Miles Davis.

André Ménard revient sur les débuts et les grands moments de cette aventure, qui représente pour lui le plus beau voyage "Fréquenter cette musique au quotidien (le jazz) et mieux connaître ceux qui l'ont inventée et enrichie, s'est avérée une source constante d'inspiration et d'émerveillement".

© RFI/Laurence Aloir
André Ménard.

- Vidéo de Leonard Cohen Montréal 2008

- Site du Festival de jazz de Montréal 26 juin - 6 juillet 2019

Cécile Doo-Kingué
Avec sa voix suave et profonde et son habile jeu de guitare, la Camerounaise-New-Yorkaise-Montréalaise Cécile Doo-Kingué mélange admirablement bien les genres. Du blues, du soul, du rock et des rythmes africains revisités à sa façon : unique, sensible et authentique.

- Site de Cécile Doo-Kingué

© RFI/Laurence Aloir
Cécile Doo-Kingué.

David Hinds de Steel Pulse
Après 15 ans de quasi silence discographique, le légendaire groupe de reggae roots britannique Steel Pulse sort un nouvel album Mass Manipulation. Juste avant de monter sur la scène du Mtelus (l'une des grandes salles de Montréal), David Hinds raconte Steel Pulse dans notre home studio montréalais.

- Vidéo de Steel Pulse

Facebook de Steel Pulse

© RFI/Laurence Aloir
David Hinds de Steel Pulse.