Rencontres estivales avec Erik Truffaz, Hailu Mergia et Miramar

Erik Truffaz. © Victor Diaz Lamich

(Rediffusion du 13 juillet 2019)

Un trompettiste à Montréal, un accordéoniste éthiopien qui faisait le taxi à Washington, un couple portoricain-chilien fou de boléro cubain, ce sont les trois histoires du soir…

Nous avons rencontré Erik Truffaz à la 40e édition du Festival international de jazz de Montréal. Il y a fêté les 20 ans de la sortie de son album Bending New Corners avec le rappeur américain Nya. Et s’apprêtait à rejouer avec le pianiste cubain Roberto Fonseca.

- Site d’Erik Truffaz

© Philipp Jester
Hailu Mergia.

 

À Montréal toujours… Hailu Mergia a quitté l’Éthiopie en 1981 et s’est installé aux États-Unis. Le label américain Awesome Tapes from Africa a eu l’heureuse idée de ressortir l’album Lala Belu agrémenté de 4 nouvelles chansons. Comme les affaires reprennent, Hailu Mergia ne fait plus le taxi depuis le mois d’octobre 2018.

- Page Facebook de Hailu Mergia

 

De retour à Paris, entretien avec Miramar, un groupe basé aux États-Unis, avec des antennes portiricaines et chiliennes. sortent Dedication To Sylvia Rexach, en hommage à l’auteure compositrice portoricaine. Et au boléro, ce style de chanson romantique né à Cuba à la fin du XIXe siècle. Traduction Yanis Ruel.

- Biographie de Miramar
- Miramar NPR Music Tiny Desk Concert

© Domaine public
Sylvia Rexach.