Bob Marley, Francis Dordor et Jahkasa en session live #reggae

Bob Marley. © Getty Images/Michael Putland

"L’une des bonnes choses avec la musique, c’est quand elle te frappe, tu te sens bien."
Trente-sept ans après sa mort suite à une fulgurante carrière, Bob Marley reste une figure incontournable et des plus influentes. Ses chansons figurent toujours parmi les plus diffusées et ses disques parmi les plus vendus au monde. Son aura ne cesse de captiver les nouvelles générations.

© GM Éditions
Bob Marley.

Rarement, chanteur a su incarner à la fois la souffrance des plus démunis et l’espérance d’une vie meilleure. Rarement des chansons telles que Get Up, Stand Up ou No Woman, No Cry, etc. auront été adoptées par autant de gens différents comme hymnes d’un combat visant à s’arracher à une condition intolérable. Pour comprendre ce phénomène unique dans l’histoire de la musique, Francis Dordor replonge dans la genèse du personnage, remonte le cours du temps. Nous suivons avec lui le parcours de ce gamin perdu - rejeton d’un colon blanc et une petite paysanne noire – qui va le conduire des ruelles infâmes du ghetto jusqu’à la cime d’une gloire universelle. Il s’y hissera poussé par la force mystique du reggae, en véritable prophète rastafari. Francis Dordor nous conte cette vie qui ressemble inouï, à une odyssée sans équivalent. Car pour l’auteur, Marley mérite aujourd’hui d’être revisité comme on revisite les trajectoires d’Ulysse ou de Robin des Bois, héros anciens, devenus mythes. Bob Marley partage avec eux bien des similitudes. Comme eux, il a su insuffler ce courage et cette foi indispensables aux combats, grands et petits de la vie.
Titres joués de Bob Marley : Survival, War
Skip Marley That’s Not TrueFeat Damian Marley
Linton Kwesi Johnson Reality Poem

© Collection Dordor
Bob Marley interviewé par Francis Dordor, Kingston avril 1980.

 

Session live avec Jahkasa - Son : Benoît Letirant et Mathias Taylor
Karim Sanou dit Jahkasa est né dans une famille de griot auBurkina Faso.  Née Chikora est son 3e album, où l’on peut entendre son "balafon reggae". Cet admirateur de Tiken Jah Fakoly a déjà reçu la victoire du "Meilleur album reggae africain" en 2017 aux Victoires du reggae et la victoire du "meilleur spectacle aux Marleys d’Or 2017" au Burkina Faso.

© Alex Phelipon
Jahkasa Née Chikora.

→ Page Facebook de Jahkasa
Vidéo Jahkasa feat. Tiyab Soldat Née Chikora

Titres interprétés
Live 1 Jahkasa Ma tradition
Cd Jahkasa Rakiré
Live 2 Jahkasa Franc CFA

Karim Sanou, chant
Kevin Wendpanga Ouedraogo, batterie
Jonathan Tapsoba, guitare
Pickete Bass, basse
Sanou Nihani, balafon
Issou Dembele, balafon

© RFI/Laurence Aloir
Jahkasa à RFI.