Dominique Fils-Aimé, révélation soul jazz de Montréal

Dominique Fils-Aimé. © Ensoul Rd

Cette année, le Festival international de jazz de Montréal n’aura pas lieu (en raison de la Covid-19). Néanmoins l’équipe a souhaité proposer une édition spéciale, entièrement numérique du 27 au 30 juin 2020. 
Dominique Fils-Aimé, que nous avions rencontrée en début d’année, est à l’affiche de cette édition très spéciale.

Le Festival international de Jazz de Montréal

Dominique Fils-Aimé est une auteure et interprète de Montréal. Ses parents, lui journaliste, elle médecin, ont fait partie de la vague d’immigration haïtienne des années 60.

Après une entrée remarquée sur la scène musicale canadienne en 2018 avec un 1er album Nameless, Dominique dévoile Stay Tuned, 2ème album de sa trilogie. Nameless mettait en lumière et rendait hommage à la capacité de résilience des Hommes face à l’adversité, et ainsi à l’histoire et à la culture des peuples afro-américains et de tous les peuples opprimés d’hier et d’aujourd’hui.

Du bleu de Nameless teinté de silences historiques et de blues, au rouge brûlant du jazz, l’album Stay Tuned est un album, ainsi qu’un rappel à la révolution. Dans ce 2ème volet, Dominique Fils-Aimé explore le mouvement de lutte pour les droits civiques des années 60, en y retraçant les différents événements socio-politiques marquants. Elle rend hommage aux figures afro-américaines emblématiques telles que Nina Simone, Rosa Parks, Joséphine Baker, lena Horne, Malcom X ou Martin Luther King.

© Kevin Millet
Dominique Fils-Aimé.

→ Site de Dominique Fils-Aimé

Vidéo de Dominique Fils-Aimé Where Is The Smoke

Titres programmés de Dominique Fils-Aimé : Good Feeling, Gun Burial, 9 Little Red Rocks, Old Love, Where There Is Smoke, There’s Probably Fire
- Billie Holiday Strange Fruit
- Melissa Laveaux Nan Pwen Lavi Anko chez No Format
- David Walters Mesy Bon Dyé Cd Soleil Kréyol/Heavenly Sweetness/Idol
- Lena Horne Willow Weep For me
- Nina Simone Four Women