Émission spéciale autour du Festival Rhizomes (26 juillet - 2 août à Paris)

Haïdouti Orkestar. © Rhizomes/Haïdouti

Avec nos invité.es Blaise Merlin, fondateur du Festival Rhizomes ;  Youmna Saba, oudiste libanaise en résidence à la Cité internationale des arts de Paris et Sylvain Dupuis, ethno-musicologue, fondateur et batteur de la fanfare franco-turque Haïdouti Orkestar.
RHIZOMES 2020 – 26 juillet > 2 août 2020  "Aux Âmes, Citoyens !" Ou comment faire un festival en période de pandémie.
Le Festival Rhizomes, qui célèbre chaque été la richesse et le partage des cultures par un florilège de concerts gratuits à l’ambiance inestimable, vous donne rendez-vous, dès le 26 juillet 2020, pour des concerts flottants le long du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, des Balades Extraordinaires sur la Petite Ceinture, les samedi 1er et dimanche 2 août 2020, avec des musiciens venus des cinq continents, des surprises chorégraphiques et circassiennes, des solis suspendus aux arbres ou cachés derrière les buissons.

Le festival maintient quelques-uns de ses traditionnels concerts au cœur des quartiers et aux couleurs du monde, au Square Carpeaux, au Jardin Rachmaninov, à l’Hôpital Bretonneau. Le tout en accès libre et gratuit, permettant à des spectateurs en nombre de renouer au grand air avec la joie de vivre !

© RFI/Laurence Aloir
Youmna Saba à RFI.

Pendant trois mois, nous avons puisé dans nos souvenirs les plus marquants et nos idées les plus débridées pour agir au plus-que-présent, au vu de l’état d’urgence scénico-salutaire du moment, pour concevoir ce grand chahut-bohu sur des airs de liberté, de bonheur, de débordanses… Quelles que soient les distances à franchir ou à apprivoiser !

© Rhizomes / RFI/Taguy Mfah Traoré
Rhizomes 2020 (Rhizomes) & Youmna Saba, Blaise Merlin et Laurence Aloir à RFI (Photo Taguy Mfah Traoré).

Artistes diffusés :
Sofiane Saïdi 
"El Ndjoum" "La Classe Fi Las Vegas", extraits de l'album "El Ndjoum"
Haïdouti Orkestar, extraits de l'album "Babel Connexion"
Youmna Saba en Session Live avec 2 extraits de la pièce "Jalila".
Jalila est une pièce pour voix et oud présentée par Youmna Saba, qui rend hommage à Jalila Bint Morra, une poétesse de l’ère pré-islamique. C’est un dialogue imaginé entre la poétesse et la musicienne, prenant comme point de départ un extrait de la poésie de Jalila Bint Morra.
Morgane Le Cuff
Aïda et Babak Quartet "Manushan" - Naro.

Facebook/Twitter édition