Afel Bocoum: interview et playlist de Sophian Fanen

Le musicien malien Afel Bocoum sort son nouvel album, "Lindé". © Christien Jaspars

Chaque mois, Sophian Fanen, journaliste du site Les jours, propose cinq nouveautés dont la sortie très attendue de Lindé d'Afel Bocoum chez World Circuit. L'artiste malien sera notre invité dans la 2ème partie de l'émission.

La playlist de Sophian Fanen : 
Afel Bocoum, Avion, tiré de l'album Lindé (World Circuit, 2020)
Meridian Brothers, Cumbia del Pichaman, tiré de l'album Cumbia Siglo XXI (Bongo Joe, 2020)
Burna Boy, 23, tiré de l'album Twice as Tall (Atlantic, 2020)
Jessy Lanza, Face, tiré de l'album All the Time (Hyperdub, 2020)
Nina Simone, Alone Again Naturally, tiré de l'album Fodder on my Wings (réédition, Verve 2020)

© Verve / World Circuit
A gauche, l'album d'Afel Bocoum Lindé. A droite, l'album de Nina Simone Fodder on my Wings

Puis nous appellerons à Bamako, le célèbre songwriter et guitariste malien Afel Bocoum qui sortira son nouvel album Lindé chez World Circuit Records le 4 septembre. Le 1er single Avion est déjà disponible en streaming. Damon Albarn, producteur exécutif du disque aux côtés de Nick Gold de World Circuit : "La voix d’Afel est l'un des trésors du Mali, et ce disque est un cadeau pour nous tous."

Nommé d’après l‘étendue sauvage proche de sa ville natale Niafunké, Lindé est un remarquable mélange de traditions profondes et d’innovations audacieuses. Bénéficiant du support des producteurs Damon Albarn et Nick Gold (World Circuit), l’album a été enregistré dans la capitale du Mali, Bamako.
Il réunit la musique séculaire du virage du Delta du fleuve Niger avec des styles du monde entier. Il s’enorgueillit de performances de nombreux musiciens maliens éminents dont Madou Kouyaté, feu ‘Hama’ Sankaré et Madou Sidiki Diabaté, aux côtés de la batterie du regretté pionnier de Afrobeat Tony Allen, du trombone de Vin Gordon (Bob Marley / Skatalites) et du violon de Joan as Police Woman.

Les instruments traditionnels comme le n’goni, le luth à deux cordes njurkele, la kora et la calebasse se mélangent aux guitares, aux percussions et aux chants à répondre pour créer une douce ondulation qui émane d'une source cachée au plus profond des traditions historiques et mystiques de sa terre natale. Elle s’est enrichie en cours de route par des affluents et des courants croisés. Toujours sûre de son but et de sa direction, c'est une musique de conception minimale qui « roll » plus qu’elle ne « rock », gracieuse et sans contrainte. Lindé est un album qui porte aussi un message.

Face à un monde incertain et turbulent dans un pays qui se bat contre le jihad, la pauvreté et les guerres tribales, Afel Bocoum exhorte à l’espoir, la solidarité et l’unité. "Nous devons nous rencontrer les uns les autres, nous parler et regarder chacun dans les yeux en nous disant la vérité" dit Afel. "Si nous ne nous unissons pas, je ne vois pas de solution. Notre assurance sociale c’est la musique. C’est tout ce qu’il nous reste. Les gens aiment la musique, alors nous devons utiliser ce fait".
Découvrez le nouveau clip Penda Djiga.