#Session Live avec Frànçois & The Atlas Mountains

François Marry. © Oihan Brière

L’artiste français interprète 3 titres de son nouvel album Banane bleue.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album Banane Bleue, François Marry, alias François & The Atlas Mountains est passé nous faire Coucou.

Coucou, ce single presque californien, avec sa basse moelleuse et ses guitares radieuses, donne parfaitement le ton de Banane Bleue. Centré sur les connexions émotionnelles et les malentendus, il dépeint le point final d’une liaison étiolée : "Je déteste ce mot, ‘Coucou’", précise Frànçois. "Il exprime pour moi une forme de naïveté douceâtre, un peu fausse. Et devient d’autant plus absurde quand il vient de quelqu’un qu’on a follement aimé".  

Banane bleue est un disque nomade et profondément européen, né entre Berlin, Athènes et Paris, dans des ateliers loués pour quelques jours, sur des instruments parfois empruntés. C’est seul ou presque, que Frànçois a conçu le disque, épaulé par le Finlandais Jaakko Eino Kalevi la production et par Renaud Letang (Feist, Gonzales, Connan Mockasin) au mix.

© Oihan Brière
François Marry.

L’album tire son nom du concept de la "banane bleue", théorisé dans les années 1980, que dessinent les grandes cités européennes, de Liverpool à Milan, et dont les limites, à force de se rejoindre, se sont entremêlées pour former une immense mégalopole. Le concept a ressurgi comme un vieux souvenir de lycée pour François. Qui l’a ensuite poétisé, imaginant une forme luminescente que l’on apercevrait depuis l’espace, quelque chose de vibrant et d’impalpable qui nous entoure et nous relie. Banane bleue explore ce territoire commun, culturel et amoureux, fait de rendez-vous manqués, d’incompréhensions et de malentendus.

Frànçois s’explique à propos du concept : "Je me suis souvent demandé ce qu’aurait été mon histoire relationnelle si j’étais né sur un autre continent. Notre idée de l’amour, qui vient des XVIII et XIXe siècles, est incrustée dans les murs et les parfums des villes, les cafés, les bars et les soirées, les vacances à deux, les week-ends dans une capitale. Comme s’il y avait un parfum romantique dans l’électricité européenne". Un maillage affectif qui s’incarne dans Banane bleue.

© Laurence Aloir/RFI
François Marry à RFI.

Titres interprétés

- Par le passé Live RFI François Atlas, piano voix

- The Foreigner extrait de l’album Banane bleue (Domino 2021)

- L'Heure d'Été x Ach Had Lhegra François Atlas et Saïd Boulhimas (Essaouira 2019)

- Coucou Live RFI François Atlas, guitare voix

- Julie Live RFI François Atlas, guitare voix.

 

Musicien

François Marry, alias Frànçois & The Atlas Mountains.

Son - Grand studio RFI : Mathias Taylor.

 

Playlist Frànçois

- Quinze Quinze Le Jeune, extrait de l’album Le Jeune (S76 2020)

- Bullion Yawn, extrait de l’album Heaven Is Over (Jagjaguwar 2020)

- Mansfield Tya Auf Wiedersehen, extrait de l’album Monument Ordinaire (Warriorecords 2021)

- Lee-Ann Curren Conversations, extrait de l’album Shapes, Colors (Modulor Tv 2019).