
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
La playlist de Sophian Fanen et #SessionLive d’une de ses invitées: Sarah Maison
Chaque mois, le journaliste musical du site Les jours Sophian Fanen (@SophianF) présente 5 artistes indispensables pour passer un mois d’avril convenable, puis nous recevrons son dernier coup de cœur, Sarah Maison, qui jouera dans la #SessionLive.
Adrian Younge, Light on the Horizon, tiré de l'album The American Negro (Jazz is Dead, 2021) clip audio
Gabriels, In Loving Memory, tiré du EP Love and Hate in a Different Time (Gabriels, 2021)
Elza Soares, Nos, single (Deck, 2021) voir le clip
Pharoah Sanders, Floating Points & The London Symphony Orchestra, Movement 4, tiré de l'album Promises (Luaka Bop, 2021)
Sarah Maison, J’avais pas compris, tiré du EP Soleils (Muzul Productions, 2021).
Puis, nous recevons Sarah Maison pour la sortie de son EP Soleils chez Muzul Productions.
Apparue au détour d’un Western Arabisant psyché envoûtant, puis un 1er EP sorti dans la foulée courant 2018, la chanteuse et compositrice française Sarah Maison sur Instagram sort un nouvel EP Soleils, toujours marqué par la chanson française et l’impressionnisme oriental, en miroir de son parcours de vie.
Écrit et composé en 2019, puis co-arrangé avec son complice Hedi Bensalem, Sarah Maison enregistre l’EP début 2020 chez Spectral, le studio de Robin Leduc, aussi à la réalisation et au mix.
Sarah crée une musique autobiographique où résonne la double culture familiale : le Haut-Atlas du Maroc pour sa mère, les plateaux du cantal pour son père. Après sa jeunesse varoise, elle fait ses études à la Villa Arson (École supérieure d’art à Nice) avant de s’installer à Paris, et se rapprocher du label La Souterraine (labo d'observation de l'underground musical français) avec qui elle va se lancer avec d’autres artistes dans l’aventure "C'est Extra - 13 reprises de Léo Ferré", et surtout dans son Western Arabisant. Pour la session live, Sarah interprète le titre l’été, déclaration brûlante où s’exprime avec puissance le désir féminin. Prenez des notes !
Titres joués Sarah Maison
L’été Live RFI, Son Fabien Mugneret voir le clip
Les Astres et les éléments, extrait de l’EP Soleils
À la clarté du jour, extrait de l’EP Soleils.