#Session Live de Ballaké Sissoko pour la sortie de l’album "Djourou"

Ballaké Sissoko à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Ballaké Sissoko présente son nouvel album Djourou qui sort sur le label No Format ! (Rediffusion)

Le site de Ballaké Sissoko

La traduction de l’entretien en français-bambara est assurée par Kpénahi Traoré.

Sur cet album, le maître de la kora invite Oxmo Puccino, Camille, Vincent Segal, Patrick Messina, Sona Jobarteh et Feu ! Chatterton.

© No Format
Ballaké Sissoko.

Biographie officielle de Ballaké Sissoko

"Djourou, c’est la corde, celle qui me relie aux autres", dit simplement Ballaké Sissoko.

On ne saurait exprimer de manière plus limpide le titre et l’esprit de ce nouveau disque, où la musique du Malien se déploie dans toutes ses dimensions : intime et universelle, singulière et plurielle, en solitaire ou en conversation avec des artistes qui en sont tombés amoureux.

"Ballaké Sissoko, c’est une part de l’histoire de la musique malienne, c’est un silence puissant, c’est une musique sacrée", témoigne le rappeur Oxmo Puccino, convié sur l’album de celui qu’il considère comme un oncle, Ballaké Sissoko.

© Yanis Baybaud
Ballaké Sissoko.

Fils aîné devenu soudain soutien de famille, Ballaké prend la place de son père, Djelimady Sissoko, au sein de l’Ensemble instrumental du Mali.

Comme il faut savoir écouter avant de parler, Ballaké écoute avant de jouer.

Le jeune homme cherche bientôt à confronter son art à d’autres univers musicaux, et se lance dans une carrière solo. Fasciné par le sitar indien ou la guitare flamenco dont il essaie de transposer les techniques, il veut faire explorer à sa kora de nouvelles contrées. Puis il découvre le qanun, l’oud, mais aussi le violoncelle qui peut jouer à la fois comme le bolon (harpe-luth basse) et le sokou (violon unicorde) du Mali. C’est cette fascination qui l’amènera bien plus tard à approcher Vincent Segal pour entamer avec lui une conversation musicale d’où naîtront 2 albums : Chamber Music et Musiques de Nuit (No Format !)

Car si Ballaké aime les profondes méditations en tête-à-tête avec sa kora (comme sur l’album Déli, paru en 1997), il est toujours avide de rencontres, le korafola Toumani Diabaté, le pianiste Ludovico Einaudi ou le trio 3Ma avec la valiha de Rajery et l’oud de Driss el Maloumi.

© Julien Borel
Ballaké Sissoko et Sona Jobarteh.

Pour Djourou, les invités sont tous reliés à la kora de Ballaké par un fil invisible, une corde, djourou. C’est un retour à l’enfance pour Oxmo Puccino, une fascination pour Camille qui tisse avec ses mots une rêverie poétique. Vincent Segal et Nicolas Messina embarquent Berlioz sur les rives du fleuve Niger. Quant à la voix de Piers Faccini, elle donne à Kadidja, ballade chantée en bambara, des couleurs inédites et émouvantes. Quand Ballaké Sissoko invite Sona Jobarteh, talentueuse koraïste de Gambie, il renoue avec les aïeux communs, et continue de tisser le lien qui unit les générations.

Ballaké s’est même lancé dans une folle aventure avec Arthur Teboul, chanteur de Feu ! Chatterton

 

Titres joués par Ballaké Sissoko (son Mathias Taylor)

- Demba Kunda Ballaké Sissoko Live RFI

- Djourou Cd Ballaké Feat. Sona Jobarteh (extrait de l’album Djourou 2021) voir le clip 

- Kadidja Ballaké Feat. Piers Faccini (extrait de l’album Djourou 2021)

- Mande Tabolo Ballaké Sissoko Live RFI.

 

Playlist Ballaké Sissoko

- Masterclass Ravi Shankar Paris 2008

- Sanou Djala Babani Koné (Sanou Djala 1998 Syllart)

- Symphonie Fantastique (extrait) Berlioz

- Jeu sur la Symphonie Fantastique Ballaké Sissoko, Vincent Segal et Nicolas Messina (extrait de l’album Djourou 2021)

- Koulandjan Kasse Mady Diabate (Kela Tradition 1990).

Culture