#Piers Faccini est dans la #Session Live

Piers Faccini. © Julien Mignot

Quelque part entre une lande anglaise, une oasis du désert saharien et une route du Mississippi. (Rediffusion)

À l’occasion de la sortie de Shapes of the Fall, Piers Faccini interprètera 2 morceaux au Grand studio. Le percussionniste Karim Ziad interviendra pendant l’émission.

Voilà 17 ans que Piers Faccini trace plus qu’une simple discographie à la surface de l’actualité musicale : il écrit le parcours sensible d’un homme qui avance en âge et accomplit sa traversée du monde.

L’une des caractéristiques inédite de l’écriture de Faccini est de créer des conversations originales entre différents langages musicaux et traditions. Comme le guembri, l'instrument emblématique appartenant aux traditions nord-africaines Gnawa et joué par l'Algérien Malik Ziad qui est le moteur de la voix plaintive de Faccini, créant un mariage improbable de styles et une sorte de blues multiculturel du XXIe siècle sur le titre Foghorn Calling.

© Julien Mignot
Piers Faccini.

Dans Shapes of the Fall, il n’est pas un son, un timbre, un rythme, une passerelle entre territoires musicaux qui ne soit mûrement pesé, pensé. De l’étourdissante tourne berbère qui aspire Firefly vers la transe aux méditations folk de Together Forever Everywhere, The Real Way Out et The Longest Night. De Lay Low to Lie, blues du désert qui, fouetté par les coups d’archet, se pare des atours d’une tarentelle, à Levante, où guembri, oud, pulse ternaire et volutes de cordes s’enroulent autour du kayamb réunionnais d’Oriane Lacaille. Jusqu’au call and response transatlantique de All Aboard → voir le clip, relecture du mythe de l’arche de Noé qui, à travers les voix du maâlem marocain Abdelkebir Merchane et de l’Américain Ben Harper, embarquent blues et chant gnawa à bord du même vaisseau…

Websérie sur le processus de création Songs of earth and sky (EP01) - They’ll gather no seed.

© No Format / Julien Mignot
Piers Faccini (cover No Format) et Piers Faccini (photo Julien Mignot).

Morceaux interprétés au Grand studio

Levante Live RFI Piers Faccini, voir le clip

All Aboard Feat. Ben Harper et Abdelkebir Merchane, extrait de l’album Shapes of the Fall de Piers Faccini

Kadidja, extrait de l’album Djourou de Ballaké Sissoko Feat. Piers Faccini

Firefly, extrait de l’album Shapes of the Fall de Piers Faccini

Dunya Live RFI Piers Faccini.

Live RFI Son : Mathias Taylor.

© Laurence Aloir/RFI
Piers Faccini à RFI.

Playlist Piers Faccini

Hasna El Becharia Lala y Lala 

Yelli Yelli La Terre 

Abdelkebir Merchane Bouyandi 

Camaron de la Isla Solo Vivo par Quererte.

Culture