Playlist de septembre

Susana Baca. © Real World

"C'était l'heure, entre six et sept, où chaque fleur s'embrase — les roses, les œillets, les iris, les lilas ; blanche, violette, rouge, orange profond ; chaque fleur semble brûler de son propre feu, douce et pure, dans les plates-bandes embrumées." (V. Woolf)

Pour la musique, c’est pareil. Voici ce que septembre vous offre :

George Harrison My Sweet Lord / Cd All Things Must Pass (Universal réédition 2021)

All Thing Must Pass est le premier album de George Harrison à être sorti après la séparation des Beatles.

Longtemps frustré de ne pas pouvoir proposer plus de chansons au sein des Beatles, dominé par le tandem Lennon/McCartney, George Harrison se rattrape avec un triple album qui sort le 30 novembre 1970. Produit par Phil Spector, Harrison s’entoure de ses amis Eric Clapton, Ringo Starr, Klaus Voormann, Billy Preston, ainsi que plusieurs des musiciens de Derek and the Dominos qui accompagnèrent Clapton sur l'album Layla and Other Assorted Love Songs.

All Things Must Pass est aujourd’hui considéré comme le meilleur album solo de la carrière de Georges Harrison, avec des classiques comme My Sweet Lord, Wah-Wah, ou Isn’t It A Pity

50 ans après, voici ce chef d’œuvre enfin réédité avec 43 demos et outtakes inédits, remixés par Paul Hicks auquel nous devons les dernières rééditions des albums de John Lennon (Imagine, Plastic Ono Band). Ces nouveaux mixes révèlent une profondeur sonore, une définition et une clarté à couper le souffle.

 

Marc Melià (Les Étoiles Feat. Flavien Berger & PiJaMa / Cd Veus (Pan European Recording 2021)

Originaire de l’île de Majorque, Marc Melià est un compositeur/producteur basé à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Repéré aux côtés de Françoiz BreutLonely Drifter Karen ou Borja Flames, en 2017 il sort Music For Prophet, son premier album solo  sur le label de Gaspar Claus Les Disques du Festival Permanent au sein de la sélection de Flavien Berger

Si pour ce premier album, Marc Melià avait exploré les possibilités offertes par un synthétiseur mythique, pour Veus, et à la manière d’une mue, il applique le processus de modification du son à sa propre voix jusqu’à se faire androïde. Un androïde qui parle toutefois d’amour et de rêveries, un automate sensible qui joue avec les canons de la musique pop. Assumant l’artifice, Marc Melià recherche la poésie et la beauté dans le transgénique pour trouver un univers dans lequel on peut surfer à travers des vagues d’accords profondément émouvants, entendre des voix sans limite de registre ou danser librement comme en apesanteur.

Une partie du disque a été enregistrée au cœur d’"Une ferme dans les Vosges" appartenant à Rodolphe Burger (Bio Murailles Music).

 

Joy Denalane "The Ride" / Cd Let Yourself Be Loved (℗ 2020 Lesedi Music / Joy Denalane)

Chanteuse allemande neo-soul, Joy Denalane est héritière de Lauryn Hill et Jill Scott.

 

Bonbon Vodou Fonker Feat. Danyel Waro et Piers Faccini Cd Cimetière Créole (Heavenly Sweetness 2021) voir le clip 

La promesse des délices du sucre et la crainte du piment occulte. Le contraste est prononcé, à l’image du Bonbon Vodou...

Le Bonbon Vodou, c’est Oriane Lacaille et JereM, deux parfums qui se complètent pour n’en faire qu’un. Elle est issue d’une famille de musiciens Réunionnais, il est fils de… psychiatres Lacaniens. De la France au Canada, en passant par la Réunion, le duo a donné plus de 150 concerts en trois ans.

Des histoires à deux voix, qui combinent, pétillent et explosent. Des poèmes, du sarcasme. Une nostalgie joyeuse et festive, à l’image du cimetière marin de la baie de Saint-Paul, île de La Réunion.

Les carrés de terre couverts de fleurs multicolores y ont remplacé les stèles de pierre. Supposé sombre, le lieu fourmille de vie prête à renaître encore et toujours. Une façon de célébrer la fin comme un début, de rire dans la tristesse.

Croqué jusqu’en son centre, c’est là que mène le Bonbon Vodou. Dans ce champ du repos éternel, point de départ de ce deuxième album.

Sur place, c’est entouré de figures musicales de l’île que le duo s’est offert des subtilités gustatives du sega et du mayola. Les notes d’accordéon de René Lacaille, le père d’Oriane, la voix de Danyèl Waro.

Mais aussi des percussions - le kayamb évidemment ! - et, dans la tradition locale, le souffle des orchestres en cuivres.

Piers Faccini à la réalisation de plusieurs titres, c’est à Jean Lamoot (Noir Désir, Bashung, Salif Keita…) qu’est revenu le travail décisif de l’enregistrement et du mix qui donne au Bonbon Vodou sa saveur définitive, sa douceur et son acidité.

Dans ce Cimetière Créole, Bonbon Vodou invoque les divinités occultes, danse avec elles, voyage, célèbre la vie et le moment présent, gorgé du sucre qui adoucit les moments les plus amers.

Car, même avec un pied dans la tombe, on peut danser de l’autre.

© Heavenly Sweetness/Editions Dernière pluie
Bonbon Vodou (Heavenly Sweetness) et Emily Loizeau (Editions Dernière pluie).

 

Emily Loizeau  "Celle qui vit vers le sud" Cd Icare (Les Éditions de la Dernière Pluie 2021)

Emily Loizeau nous revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey).

Emily nourrissait depuis longtemps l’envie de cette rencontre et d’un album dans son pays de moitié, jusqu’à ce que l’évidence opère. Elle est ici autrice, compositrice et interprète mais aussi productrice désormais de son ravail.

Obi No One Cd No One (2021 Horizon) voir le clip 

Onipa "Play It" Ft. Wilaaya Cd Tapes of Utopia (Boomerang Rd 2021)

Onipa, c’est la rencontre entre l’artiste ghanéen K.O.G. et l’Anglais Tom Excell, membre de Nubiyan Twist. "Onipa signifie “humain” en akan, l’ancienne langue du peuple Ashanti du Ghana. C’est un message de connexion à travers la collaboration : du Ghana à Londres, de nos ancêtres à nos enfants, Onipa apporte énergie, groove, électro, afro-futurisme, danse et feu !"

 

Anthony Joseph "The Gift" CDThe Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives (Heavenly Sweetness 2021)

Wayne Snow "Figurine" Cd Figurine (Wax Music 2021)   

Douaa "Haditouni" (Habibi Funk 2021).

Bapi das Baul "Ki Je Jala Dile" Cd River of Happy Souls (℗ 2021 ARC)

Susana Baca "La Herida Obscura" Cd Palabras Urgentes (Real World 2021)

 

© Arc / Real World
Bapi das Bauls (Arc) et Susana Baca (Real World)

 

Réalisation : Nicolas Benita.