Spéciale festival Africolor 2021 avec Leïla Martial et Sébastien Lagrave

© Africolor

Zoom : Le festival nomade francilien démarre le 12 novembre 2021 avec Leïla Martial et son tout nouveau projet AKA, Free Voices of Forest avec l’Ensemble Ndima, un groupe de musiciens pygmées Aka du nord du Congo-Brazzaville.

Sébastien Lagrave présente le festival en quelques titres.

Puis Leïla Martial vous fait découvrir son projet, concert le 12 novembre 2021 au Comptoir à Fontenay-sous-Bois.

Leïla Martial, Rémi Leclerc & l’Ensemble Ndima Aka, Free Voices of Forest.

Création – Chant des Pygmées.

 

© Africolor
Aka.

 

ÄKÄ, FREE VOICES OF FOREST est le fruit d’une rencontre surprenante entre l’univers musical des Aka, appelé également “chants des pygmées”, de la vocaliste virtuose Leïla Martial et du body-percussionniste Rémi Leclerc. C’est au cœur de la forêt, dans les terres congolaises, que les pygmées cultivent la tradition de marcher en chantant, comme le faisaient leurs ancêtres, et les ancêtres de leurs ancêtres. En 2020, Leïla Martial et Rémi Leclerc sont partis rencontrer les Aka pour comprendre d’où émergeait le pouvoir de leurs chants polyrythmiques. Ensemble, ils ont partagé leurs héritages et ont fait naître de nouvelles histoires de sons. Ce spectacle est la rencontre de deux mondes, un jeu de corps et de voix, une expression orale joyeuse pour célébrer le dialogue avec l’autre. Pour la première fois en France, les chanteurs du Ndima et les artistes réunis autour de Leïla Martial et Rémi Leclerc apportent sur scène un petit bout de cette histoire humaine et musicale, pour ne faire qu’un avec la forêt.

 

© Leïla Martial
Leïla Martial, Rémi Leclerc et Ndima.

 

Leïla Martial

Née en 1984 dans une famille de musiciens classiques, Leïla Martial est initiée à la musique et au piano dès son plus jeune âge.  Fraîchement diplômée du CNR de Toulouse, elle reçoit en 2009, le Premier Prix de Soliste au Concours National de Jazz de La Défense et sort, en 2012, son premier album DANCE FLOOR, qui la révèle au milieu du jazz. Parallèlement, elle creuse sa passion pour la musique tzigane et les chants traditionnels. Le voyage et la rencontre sont au cœur de sa démarche et elle développe petit à petit un langage imaginaire entre scat et “yaourt”. En 2014, elle monte son nouveau projet BAA BOX. C’est avec ce trio qu’elle sort ses deux disques BAABEL en 2016 et WARM CANTO en 2019.

 

Rémi Leclerc 

Pianiste passionné, diplômé de la Royal School of Music, Rémi Leclerc se forme parallèlement aux études scientifiques acoustiques et aux musiques jazz et improvisées. Disciple de Leon Parker, batteur et percussionniste new-yorkais, Rémi Leclerc a façonné son approche de la musique corporelle en mêlant corps dansant et corps musicien. Depuis 2013, il dirige la Cie des Humanophones.

Ensemble Ndima 

Créé en 2003, Ndima est un ensemble de six chanteurs et danseurs qui souhaite promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel des Aka, ethnie d’Afrique centrale menacée de disparition. Principalement vocale, sa musique se caractérise par des polyphonies à la richesse et à la complexité impressionnantes. Le répertoire des Aka est recensé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

© Laurence Aloir/RFI
Leïla Martial et Sébastien Lagrave à RFI.

 

Playlist de Sébastien Lagrave et Leïla Martial

Super Mama Djombo Dissan na Mbera 

Fin des années 1970. Le Super Mama Djombo est LA bande son officielle de toute la Guinée Bissau, le groupe mythique, symbole de l’émancipation, qui chante la fierté de l’indépendance retrouvée du pays et électrise les scènes du monde entier, de Cuba à Lisbonne, de Paris à Dakar.

Made Kuti Different streets voir le clip

Une réunion singulière est évidemment à placer sous l’étoile de Fela Kuti, héros de l’Afrobeat, père de Fémi et grand-père de Made. Un acte marqué d’une puissante charge symbolique car Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène pour un duo familial et filial.

Leïla Martial Pygmée

Ensemble Ndima voir teaser

Créé en 2003, Ndima, est un ensemble de six chanteurs et danseurs qui souhaite promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel des Aka, ethnie d’Afrique centrale menacée de disparition. Principalement vocale, sa musique se caractérise par des polyphonies à la richesse et à la complexité impressionnantes. Le répertoire des Aka est recensé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Kutu Dantada voir le clip 

KUTU est né de la rencontre à Addis-Abeba du violoniste Théo Ceccaldi, avec les voix fusionnelles des deux stars éthiopiennes Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik. 

Abel Selaocoe Sirocco voir le clip 

Le jeune virtuose du violoncelle Abel Selaocoe, au sein du trio Chesaba, accorde avec brio les traditions musicales occidentales aux puissantes mélodies (sud)-africaines, où l’improvisation du jazz et les chants traditionnels en bambara se répondent et s’entremêlent.

Poundo We are More voir le clip 

Poundo débarque sur la scène des musiques actuelles pour nous livrer, avec une énergie contagieuse, son univers musical, urbain et festif qui claque et qui crâne. Une conteuse moderne qui se dresse hors des sentiers battus et nous embarque à la croisée des continents.