#Session Live Papiers d’Arménies & interview de Salomé Leclerc (Québec)

Papiers d’Arménie (Meredith Rd) et Salomé Leclerc (Yotanka). © Meredith Rd / Yotanka

Première invitée : l’artiste québécoise Salomé Leclerc pour la sortie de son 4e album Mille Ouvrages Mon cœur (Audiogram / Yotanka).

Salomé Leclerc laisse une marque caractéristique depuis désormais une décennie. Musicienne autodidacte, elle approche ses chansons de façon manuelle, artisanale, comme sur une table de travail, découpant aux ciseaux et reliant au scotch ses parcelles d’idées par les filons du hasard - des essais et des erreurs jusqu’aux heureux accidents. Elle développe un florilège de folk alternatif, perméable, aux tensions claires-obscures et aux allants rock, que les détours et les imprévus bonifient. De sa voix à la fois agile, chaude et mystérieuse, Salomé Leclerc raconte la mélancolie, le temps et l’horizon, en laissant de plus en plus de place à la lumière et la vulnérabilité.

Issue d’un lieu de terres et de forêts qui la traverse encore, la jeune Salomé qui jouait de la batterie dans la maison familiale devient en grandissant autrice-compositrice et décide de se consacrer entièrement à la musique. Elle signe avec Audiogram au Québec et Tôt ou tard en Europe. Enregistré à Paris avec la musicienne Emily Loizeau à la réalisation, Sous les arbres paraît en 2011 - un sensible et somptueux premier album qui lui vaut notamment une nomination comme Révélation de l’année à l’ADISQ. Des tournées des deux côtés de l’Atlantique l’établissent déjà comme une nouvelle figure de la chanson contemporaine.

© Camille Gladu-Drouin
Salomé Leclerc.

 

Trois ans plus tard, elle revient avec 27 fois l’aurore qu’elle prend davantage en mains en le co-réalisant avec Philippe Brault. Empreint d’ambiances plutôt que de tableaux, ce deuxième album éclate davantage sa signature, augmentant de charges de guitares électriques et d’arrangements électroniques la fibre voilée qui lui est déjà propre. Les tournées se poursuivent, notamment en première partie de Vianney en France, et, arrimant son succès critique, elle reçoit entre autres les prix Félix-Leclerc et Rapsat-Lelièvre.

Pour Les choses extérieures en 2018, elle entreprend d’assumer presque tous les rôles afin que ses chansons soient siennes encore davantage, signant la réalisation, les arrangements, et jouant de tous les instruments à l’exception des violons. Au milieu du studio où tous les micros ouverts en tout temps permettent de capter les précieux moments inattendus, elle complète un troisième album qui la représente à l’heure et l’endroit : venant de traverser trois ans de recherche en solo, à la fois épuisée et intégrale. Et, toujours plus, le jour s’immisce et les sentiments se révèlent.

La suite se présente déjà - une intense période d’écriture lui permet de laisser reposer des chansons pendant 6 mois et d’y revenir pour en retrouver l’essence. Comme un accès à sa personne plus que jamais, ce quatrième album continuera de développer le singulier filon à la fois brut et arrangé d’une artiste établie qui apprend à se découvrir et se dévoiler à travers sa musique - une femme qui sait à la fois travailler sa solitude et exacerber sa présence en explosant doucement. Mille ouvrages mon cœur est sorti à l’automne 2021.

 

Titres joués extraits de Mille Ouvrages Mon Cœur, de Salomé Leclerc

- Tes Yeux à Barcelone 

- Où On s’est Trouvé

- La Vie Parfois voir le clip. 

 

© Jean-Christophe Torres
Papiers d’Arménies.

 

Puis la #Session Live reçoit le groupe Papiers d’Arménies en formule trio qui présente l’album Guénats Pashas (Meredith Rd)

Guénats, c’est le mot que tous les Arméniens connaissent pour trinquer et célébrer la vie. Et s’il y a une chose qu’ils aiment par-dessus tout, c’est se retrouver autour d’une table et célébrer l’amitié, la joie, et la bonne cuisine. Et quand vient le moment de sortir les instruments, les regards s’illuminent et les cœurs se mettent à danser. Inspiré des airs traditionnels d’Arménie, de Géorgie et de Grèce, Papiers d’Arménies invite au voyage. D'Erevan à Los Angeles, du blues de Constantinople au rébétiko du Pirée, de la chaude et douce Tiflis à l’épicerie Hay Ararat d’Alfortville surgit une Arménie plurielle, nourrie des histoires de chacun, portée par les voix troublantes et enivrantes de Dan et Macha Gharibian. Une musique profonde, aux saveurs épicées qui procure ce merveilleux sentiment d’être bien vivant.

 

Titres interprétés à Rfi au Grand studio

- Noubar Live RFI

(Traditionnel Arménien) Tes yeux en amande sont joueurs, tes sourcils tels une lune de trois jours, tu as la grâce du cyprès. Qui voit Noubar ne l’oublie jamais.

- Tiflis, extrait de l’album Guénats Pashas

(Traditionnel de Géorgie) Une nuit de septembre 2006 où nous voyagions en Arménie pour une série de concerts, notre tournée nous a menés à Vanadzor, troisième plus grande ville du pays. Logés dans une petite auberge de jeunesse sur les hauteurs de la ville, l’automne annonçait déjà l’hiver rude et enneigé de cette région du Lorri. Cette nuit-là, la vodka a coulé à flots, et la musique résonne encore. Dans la toute petite cuisine où depuis la veille, les femmes s’affairaient à préparer, cuisiner, nettoyer, ranger, elles n’avaient profité ni de la musique, ni de la fête. Vers les cinq heures du matin, Dan & Aret ont pénétré la minuscule pièce avec leurs instruments et se sont mis à jouer pour elles, le groupe les a rejoints. Nous avons chanté et joué jusqu’au petit matin. Cette nuit-là, nous avons fait notre concert le plus mémorable dans le plus petit endroit du monde.

- Gulo Live RFI voir le clip 

(Chanson populaire arménienne, Arr. Macha Gharibian) Je me suis brûlé à son amour, depuis elle vient hanter mes nuits et fait pleurer mes jours.

- Guenats Pashas Live RFI (Musique Macha Gharibian)

 

© Jean-Christophe Torres
Papiers d’Arménies.

 

Musiciens

Dan Gharibian, guitare, voix

Macha Gharibian, piano, voix

Artyom Minasyan, doudouk, clarinette, shevi, zurna, pekou, choeur.

 

LINE UP complet GERARD CARCIAN - GERARD CARCIAN, Kamantcha, Choeurs - ARET DERDERYAN, Accordéon, Voix - DAN GHARIBIAN, Guitare, Voix - MACHA GHARIBIAN, Piano, Voix - ARTYOM MINASYAN, Doudouk, Clarinette, Shevi, Zurna, Pekou, Chœurs.